Provoquer et faire reconnaître l’engagement étudiant au travers du handicap

Le projet UEL

Le projet d’UEL (Unité d’Enseignement Libre) a été élaboré suite à une volonté de l’Université d’Evry d’approfondir la thématique du handicap avec les étudiants et étudiantes et de provoquer leur engagement. Starting-Block a élaboré un parcours pédagogique sur le handicap et l’inclusion.  Il s’insère dans un dispositif de reconnaissance de l’engagement étudiant. 

L’Unité d’Enseignement Libre

Les objectifs

Trois objectifs principaux ont été définis en collaboration avec l’Université d’Évry afin de répondre à ses attentes :

  • Découverte et réflexion autour de la thématique ;
  • Expérimentation des méthodes d’animation en ECS par la découverte des outils et l’acquisition de compétences en animation ;
  • Appropriation et mise en œuvre d’une méthodologie de projet afin de réaliser une action de sensibilisation auprès de la communauté universitaire.

Les 3 modules

Un parcours d'approfondissement sur le handicap et d'acquisition de compétences en animation et gestion de projet

Module 1 : Handicap et Inclusion

Un premier module pour découvrir, démystifier le handicap et déconstruire ses représentations.

Par des outils de débat ou des mises en situation, le public appréhende la diversité des handicaps et la notion de situation de handicap. Il échange et en apprend plus sur la notion d’inclusion, afin d’élargir la réflexion à une vie étudiante plus inclusive.

Module 2 : Animateurs et animatrices en ECS

Les étudiantes et étudiants approfondissent leurs connaissances sur le handicap tout en acquérant des connaissances théoriques sur l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité. Par des exercices pratiques, ils en apprennent plus sur la posture d’animateur et d’animatrice.

Module 3 : Gestion de projet

Est ici abordé la gestion d’un projet pédagogique, avec comme objectif l’animation finale d’un outil pédagogique créé par les étudiants et étudiantes elles-mêmes. Par le travail de groupe et l’expérimentation du rôle d’animateur et d’animatrice, ils et elles montent en compétences en gestion de projet et en animation.

La parole aux étudiants et étudiantes : témoignages

« Je pense réinvestir ce que j’ai appris par rapport à l’organisation, la création de projet, et l’animation dans mes études et dans ma vie de tous les jours lorsque je serai amené à utiliser ces connaissances, et j’utiliserai ce que j’ai appris sur le handicap afin de prendre du recul sur les pratiques que je pouvais avoir (animation pour la prise de parole, organisation pour le travail de groupe et si je suis amené à monter des projets), et pouvoir expliquer ce que je sais sur le handicap, à des personnes, si je suis amené à en parler avec elles. »

« Pour conclure, j’ai été enrichi intellectuellement et mentalement. J’ai pu découvrir chez moi l’envie d’agir pour la solidarité internationale. Le fait d’être confronté aux discriminations m’a donné envie de lutter contre les injustices. Les associations à vocation solidaire me plaisaient déjà mais suite à l’UEL, j’ai décidé de vraiment commencer à réfléchir à un futur projet car ça me tient vraiment à cœur. Mais pour en revenir à l’UEL, les débats ont vraiment été mon coup de cœur et j’ai apprécié en apprendre plus sur le handicap et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. »

« J’ai trouvé que la mise en œuvre du projet était intéressante et même plaisante à faire, j’ai beaucoup aimé créer et concrétiser notre animation. Même si l’invention et la création de notre animation est un travail qui nous a demandé du temps, je trouve que cet exercice m’a quand même permis de développer mes capacités de réflexion ainsi que d’écoute auprès des personnes handicapées. »

Vous souhaitez en savoir
plus ou obtenir un devis ?