Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusInterview de Fabien Héraud : du lycée au cinéma

Fabien Héraud, acteur, handicapé et militant

Fabien Héraud… ce nom vous parle ? C’est normal, Fabien est le jeune adolescent en situation de handicap qui a joué dans le film « De toutes nos forces », sorti le 26 mars 2014, aux côtés d’Alexandra Lamy et de Jacques Gamblin. Lénaïg et Frédérique, deux volontaires de Starting-Block, l'ont rencontré.

Fabien Héraud

Avant d’être un acteur, Fabien est un lycéen. Nous l’avons rencontré, ainsi qu’Hugues Albert, le directeur adjoint de son lycée, à l’occasion de la diffusion du film au sein de l'école LaSalle à Beauvais, mercredi 26 novembre.

Du lycée aux études supérieures

Cette rencontre nous a permis de discuter avec Fabien, de découvrir le lycée des Bourdonnières à Nantes où il étudie, et de parler de Starting-Block. Cet établissement, qui reçoit environ 3 000 élèves, a pour particularité d’avoir un partenariat avec l’APAJH*, qui lui permet d’accueillir 50 lycéens en situation de handicap grâce à tout un service adapté d’un point de vue humain et matériel (orthophonie, kinésithérapie, balnéothérapie, etc.).

Cette année, Fabien est en terminale. Il explique toutes les difficultés qu’il peut rencontrer pour la suite de ses études en BTS de communication. Ces contraintes se trouvent principalement dans le domaine de l’accessibilité des écoles : il a contacté une vingtaine d’établissements pour effectuer son BTS l’année prochaine, mais un seul est en capacité de le recevoir… Le problème, c’est que l’établissement en question se situe loin de chez lui.

Devenir acteur, la fierté de Fabien

Pendant son parcours, une opportunité s’offre à lui, celle de devenir acteur le temps d’un film. Poussé par son kiné, Fabien accepte de passer le casting sans grande conviction. Il s’y rend avec une certaine nonchalance mais remporte malgré tout le rôle. Le jeune homme décide alors d’adopter une attitude plus professionnelle, pour incarner l’un des rôles principaux du film. Du casting à la sortie du film s’écoulent 2 années qui sont à la fois éprouvantes et enrichissantes pour son avenir. Le rythme du tournage est dur pour l’adolescent : sa concentration diminue au fur et à mesure que sa fatigue physique augmente. Les producteurs doivent s’adapter à l’état de santé de Fabien.

En plus des répétitions et du tournage, Fabien passe son permis de conduire. Oui mais voilà, le permis n’est pas chose facile lorsque l’on est en fauteuil roulant électrique. En effet, très peu d’auto-écoles sont adaptées pour les personnes paraplégiques. C’est pourquoi, suite au film et grâce à sa notoriété, Fabien décide de monter une association : Handi kapmobile. Cette association vise à faciliter l’accès des personnes en fauteuil au permis dans un premier temps et à l’acquisition d’un véhicule adapté d’un point de vue fonctionnel et économique par la suite.

Ses études, la sortie du film, le passage du permis et la création de son association… Fabien est un lycéen déjà bien occupé ! On espère qu'il passera nous voir lors d'une journée de la Campagne Handivalides ou pour une séance de tutorat...

Frédérique et Lénaïg, volontaires à Starting-Block

* APAJH : Association pour Adultes et Jeunes Handicapés