Sur le chemin des migrations

Starting Block

Pour la rentrée 2023, Via le monde, service international de la Seine Saint Denis , a contacté Starting-Block afin d’animer l’outil pédagogique « Sur le Chemin des ODD » dans une dizaine de classes de collèges. Cet outil, crée par Starting-Block en 2022, s’insère dans l’exposition « Le monde en Seine-Saint-Denis et la Seine-Saint-Denis dans le monde » qui présente les parcours migratoires de femmes et hommes et leurs projets d’engagements en France et dans leur pays d’origine. Ces projets participent à la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Ce parcours a pour objectifs d’une part :de mieux connaître et reconnaître les contributions des migrations. D’autre part, d’identifier les apports des migrations aux objectifs de développement durable.

À travers ces ateliers, 147 élèves ont pu retracer les parcours de porteurs de projets pour réaliser des projets dans les pays d’origine et en Seine-Saint-Denis. En effet, les élèves ont pu déconstruire leurs idées reçues autour des migrations, valoriser leur engagement solidaire et alimenter leurs vision du monde.

Avant notre intervention, la majorité d’entre eux représentés les migrations par des images de bateaux, de guerres ou de catastrophes naturelles. Lors des ateliers, les élèves ont réalisé énigmes, petits-jeux culturels, citoyens, économiques et même des restitutions orales sur les parcours migratoires.

Après le passage de Starting-Block, les élèves continueront d’apprendre sur la thématique en rencontrant les porteur de projet et par la mise en œuvre d’une action dans leur collège. Publication d’articles, enregistrement de podcast ou création d’affiches toutes les idées sont bonnes pour valoriser leur engagement solidaire envers les parcours migratoires.