Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilRégion IDF

Partenaires financiers

Région IDF

La région Ile-de-France a la chance d’accueillir dans ses universités et ses établissements d’enseignement supérieur plus de 600 000 étudiants. Parmi eux, près de 4000 sont en situation de handicap. Ils sont deux fois plus nombreux qu’il y a dix ans. Il faut bien sûr s’en réjouir, mais quand on sait qu’il reste encore 80% des bacheliers handicapés qui ne poursuivent pas leurs études, on sait que beaucoup de chemin reste à faire. Parce que nous avons besoin de tous et de toutes, et de tous les talents pour bâtir aujourd’hui l’Ile-de-France de demain, l’opportunité de faire des études doit être offerte à chacun d’entre eux.

Depuis longtemps, la Région entend être aux côtés des jeunes en situation de handicap pendant leur passage au lycée: nous avons voulu rendre les établissements plus accessibles, mettre à disposition du matériel adapté, mettre en place un dispositif d’accueil. Nous avons progressé, et nous continuerons encore. Nous avons voulu faire de même auprès des établissements d’enseignement supérieur. Parce que le droit au savoir, dans une société démocratique, est un droit fondamental. Parce que le droit à l’inclusion l’est tout autant.

Accueillir tous les étudiants, quel que soit leur handicap, c’est un enjeu qui va bien au-delà du droit à la formation. Il relève aussi de l’accès à la vie étudiante et de l’accès à l’emploi. Aujourd’hui, les Universités le savent, les collectivités aussi, les étudiants tout autant. C’est lorsque nous les voyons agir ensemble que nous savons qu’en Ile-de-France le regard sur les personnes en situation de handicap a changé.

Ce changement, nous le devons à l’action de nombreuses associations, et parmi elles à Starting-Block et à la campagne Handivalides. Parce qu’elles agissent directement auprès des étudiants, de la communauté enseignante et de la société civile, elles font en sorte que l’environnement s’adapte au handicap et non l’inverse.


Dans cette sensibilisation de tous les jours au quotidien des personnes en situation de handicap, nous sommes à vos côtés, comme tous les Franciliens.