Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilOutils pédaOutils Starting-BlockLes échos du monde - fiche "a vos assiettes" n°6

Le "PSADRAFRA"

[tous publics, durée et nombre de participants variables] Fiche pédagogique permettant de construire une animation, abordant la notion de la posture de l'animateur. Cet outil a été créé par La Case, et repris par la plate-forme Educasol.

Le

la posture de l'animateurMener une animation, quel que soit le contexte ou le public, requiert le respect de certaines règles. L’animateur se place dans une posture où il ne se situe pas dans un rapport de professeur à élève. Il ne s’agit pas d’administrer un cours magistral à un public passif mais de placer ce public dans la position d’un acteur à part entière du processus : il n’est pas « celui qui ignore » face à « celui qui sait » mais il doit être co-acteur avec l’animateur de la séance.

La posture de l’animateur est indispensable car, sans elle, vous pouvez utiliser n’importe quelle technique aussi bonne soit elle, elle ne vous permettra pas d’atteindre les résultats optimums.

L’objectif de cette fiche est de présenter les principaux points à garder en mémoire lorsque vous réalisez une animation.

Télécharger le fichier

Site de La Case

Site d'Educasol : Plate-forme française des acteurs de l’éducation au développement

Pour aller plus loin, un article du blog de Jérôme Martin sur les techniques d’animation pour prendre en compte les représentations initiales des participants.

César Buritica

César Buritica

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.