Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilOutils pédaOutils Starting-BlockLe débriefing 3-2-1 RDA

Le débriefing 3-2-1 RDA

[tous publics, nombre de participants variables, 10-60 min] Cette fiche pédagogique permet de construire le débriefing d'une animation, et aborde les notions de posture d’animation et d'évaluation. Cet outil a été créé en 2012 par Starting-Block, la Fédération Artisans du Monde, KuriOz et Lafi Bala.

Le débriefing 3-2-1 RDA

le débriefing 321 RDAL’enjeu du débriefing, c’est de faire le lien entre le vécu d’une mise en situation, d’un jeu de rôle, d’un processus participatif et la nécessité d’aller vers un changement social. C’est s’inscrire réellement dans la démarche « déclencher-comprendre-agir » en permettant aux participants, en sortant du jeu, de se réapproprier le sens de ce qui vient d’être mis en scène, d’en comprendre la portée et les enjeux dans le monde qui les entoure.

Le débriefing, tout comme l’outil, est aussi au service de l’objectif de la séance. On ne fait pas le même débrief selon l’objectif pédagogique qu’on s’est fixé.

Télécharger le fichier

 

Voir le site d'Artisans du Monde

Voir le site de Kurioz

Voir le site de Lafibala

Pour aller plus loin, un article du blog de Jérôme Martin sur les techniques d’animation pour prendre en compte les représentations initiales des participants.

César Buritica

César Buritica

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.