Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilOutils pédaA vos assiettesOutils Starting-BlockA vos assiettes !

A vos assiettes !

[9-15 ans, 12-60 participants, 2h+] Ce grand jeu à stands permet de sensibiliser à la diversité des pratiques alimentaires, en proposant aux participants de s’interroger sur ce que vivent d’autres jeunes dans différentes situations. Cet outil a été créé entre 2010 et 2012 par Starting-Block.

A vos assiettes !

A vos assiettes Imaginaire et organisation : les participants sont conviés aux journées portes ouvertes de l’école des Marmitons, école réputée de cuisine. Ils incarnent les futurs cuisiniers, et futurs élèves de l’institut.
Mais avant d’être étoilés, ils devront partir à la découverte de plusieurs lieux importants (représentés par différents stands) au sein de l’école et à l’extérieur, qui leur permettront de réfléchir sur les différentes facettes de leur métier. Par exemple, d’où viennent les aliments ? Quelle route font ils pour venir jusqu’à nous ? Quelles différences peut-il y avoir entre plusieurs cultures ? Comment accueillir des personnes en situation de handicap ? Etc...

Télécharger le fichier

Spécificités : le jeu est conçu pour être accessible aux jeunes et aux animateurs en situation de handicap moteur et/ou sensoriels.

Les différents stands sont indépendants les uns des autres et peuvent donc être adaptés en fonction du lieu et du temps imparti, avec ou sans imaginaire suivant l’âge des jeunes.

Ce jeu a été créé entre 2010 et 2012 par une équipe composée de bénévoles et permanents de l'association Starting-Block, lors d'ateliers intitulés « brunchstormings ».

Cette équipe a reçu le soutien d'un comité de pilotage composé de représentants de la Bergerie Nationale, de la DRIAAF, de l'association UnderConstruction et de Via le Monde – CG 93.

Le guide de l'animateur est à présent disponible en téléchargement. Pour obtenir les fiches des stands ou pour toute question, merci de contacter Anne.

Et n'oubliez pas de nous faire part de vos commentaires dans l'espace ci-dessous !

César Buritica

César Buritica

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.