Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilMairie de Paris

Partenaires financiers

Mairie de Paris

Les jeunes en situation de handicap sont quatre fois moins nombreux que le reste de la population à accéder aux études supérieures. Cela peut être le résultat d’une auto-censure, de résistance culturelle, d’aménagements insuffisants ou encore du manque d'information.

Starting-Block mène des actions pour ouvrir des brèches dans ces murs qui séparent encore les jeunes personnes en situation de handicap d’un parcours scolaire et universitaire choisi. L’association le réalise au quotidien à travers de nombreux projets de sensibilisation du public et d’accompagnement de collégiens, lycéens et étudiants dans leur projet de vie.

La Ville de Paris a donc accepté dès 2001 d’être partenaire de Starting-Block et de l’accompagner dans sa campagne annuelle Handivalides. En proposant chaque année des actions innovantes dans les établissements d’enseignement supérieur, à Paris et sur l’ensemble du territoire national, elle permet d’instaurer le dialogue entre tous les étudiants, les professeurs, le personnel pédagogique et administratif des universités et des grandes écoles ainsi que l’ensemble des acteurs environnants. Ce qui participe du recul des préjugés et contribue à juger un étudiant non plus à travers son handicap mais selon ses capacités et ses qualités. Starting-Block est, en cela, un partenaire privilégié de la Ville de Paris pour construire ensemble une ville étudiante inclusive.

Par son projet de Tutorat Handivalides, Starting-Block permet à des collégiens et lycéens de bénéficier de l’expérience d’étudiants diplômés ou en train de l’être. Ces échanges réguliers favorisent une meilleure connaissance des possibilités offertes par les établissements d’enseignement supérieur mais également des dispositifs mis en œuvre par les collectivités territoriales et les associations qui permettent aux jeunes bacheliers d’accéder à une formation adéquate au projet de vie de chaque jeune en situation de handicap.

Ce projet de tutorat a reçu le 30 novembre le Trophée Extra-Ordinaire de la Ville de Paris, à l’occasion de la cérémonie de clôture du Mois Extra-Ordinaire.