Présentation du

Pôle scolaire

Starting-Block anime des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité dans les établissements scolaires, des classes de primaires jusqu’au lycée. Diverses thématiques sont abordées avec les élèves (égalité filles-garçon, développement durable, éducation aux médias…) dans le but de les sensibiliser à la citoyenneté et à la solidarité. Nous leur proposons des activités ludiques et participatives dans une démarche d’éducation populaire.
L’atelier relais

L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité au service de l’Atelier-Relais

L’atelier-relais est un dispositif de l’Éducation Nationale qui accueille des élèves qui présentent des signes de décrochage scolaire (retards chroniques ou absentéisme, désinvestissement scolaire, perte de confiance en soi et/ou de motivation, non-respect du cadre scolaire, violence verbale et/ou physique envers les pairs ou adultes…). Les élèves y sont accueillis au sein d’un groupe en effectif réduit de huit élèves maximum, pour des sessions de 6 à 9 semaines. Leurs difficultés scolaires sont évaluées par le personnel éducatif qui met en place un accompagnement individualisé. L’objectif est de permettre la remobilisation scolaire des élèves et la réintégration progressive  dans leur classe d’origine avec davantage de confiance en elles et eux.
Enfants autour d'une table puzzle infos et médias

Starting-Block

Des animations au service des élèves
en risque de décrochage scolaire

Les ateliers-relais

Depuis 2017, Starting-Block intervient en ateliers-relais une à deux fois par semaine auprès de ces élèves dans le cadre de sessions thématiques sur l’égalité fille-garçon, le développement durable et l’éducation aux médias. Ces parcours pédagogiques comprennent un volet de sensibilisation de plusieurs séances  ainsi qu’un volet d’accompagnement dans la mise en place d’un projet réalisé par les élèves en lien avec le thème.  Les profils, les besoins et envies des jeunes sont différents à chaque trimestre, ce qui nous poussent à sans cesse questionner nos parcours pédagogiques et à les faire évoluer pour les rendre plus participatifs, intéressants et accessibles.

Les objectifs

Pour rendre les élèves acteurs et actrices de la démarche pédagogique, les équipes d’animation de Starting-Block s’attachent à présenter la finalité du parcours pédagogique et à impliquer les jeunes à chaque étape du projet afin qu’ils et elles donnent du sens aux apprentissages. L’objectif de nos interventions est donc de faire émerger et de développer leurs compétences, à travers des activités ludiques et participatives favorisant la discussion et le débat (jeux de société, théâtre d’improvisation, débats mouvants…), mais aussi à travers des activités plus manuelles et concrètes (réalisations d’affiches, rédactions d’articles, enregistrements, photographies..) voire des activités sportives comme le walking foot…
Les projets réalisés par les élèves sont ensuite valorisés au sein de leurs établissements auprès de leurs pairs et de leurs familles. Cette démarche est essentielle car elle vise à favoriser la confiance en soi des élèves et à nouer le dialogue avec les familles autour de la réussite éducative. A travers ces activités Starting-Block accompagne le développement de compétences psychosociales (empathie, expression de soi, gestion des émotions, écoute de l’autre, confiance en soi et dans le groupe) tout en permettant au groupe de contribuer aux apprentissages dans une démarche active, ludique favorisant l’engagement pour un monde plus juste et solidaire. Ces apprentissages se déroulent dans un cadre d’intervention élaboré en collaboration avec les élèves et les équipes pédagogiques.

Partenaires (Projet, sophrologie, sport…)

Starting-Block fait appel à des partenaires qui interviennent durant les 6 semaines d’atelier.

Un premier partenaire sportif leur permet de travailler leur résilience, mais aussi la confiance en eux et dans le groupe.
Un second partenaire en sophrologie ou bien-être les accompagne dans la gestion de leurs émotions. Enfin, un dernier partenaire « spécialiste » est mobilisé pour intervenir et apporté un éclairage différent sur la thématique traitée. Les élèves ont, par exemple, eu l’occasion d’analyser des vidéos de fake news, de les créer et de les décrypter avec l’association Demain nos enfants ou encore de réaliser une émission de radio avec Radio Raptz.

Vous souhaitez en savoir
plus ou obtenir un devis ?

Starting-Block

Un projet à véritable impact pédagogique

Un environnement pédagogique bienveillant et adapté

En participant aux activités, en s’impliquant dans les travaux individuels et collectifs, entre la liberté de donner son avis et l’apprentissage du respect de la parole des autres…, les élèves sont dans un environnement pédagogique bienveillant et adapté à leurs besoins.  Dans ces atelier-relais, ils et elles sont acteurs et actrices de leurs apprentissages. En début de session, les élèves définissent un contrat collectif, ce qui leur permet d’établir un cadre bienveillant, et chaque élève se fixe des objectifs personnels à atteindre au fil des jours. Nous les accompagnons, en fin de séances dans un processus d’autoévaluation afin qu’ils et elles puisent identifier et formaliser les compétences acquises. A la fin de la session, nous faisons un bilan individuel avec chacun des élèves pour évaluer leur évolution, avoir leur retour sur les apports de nos interventions, et leur donner des conseils pour leur réintégration dans leur collège et classe respectifs. Un retour écrit est fait dans leur bulletin. Ce moment nous permet de mettre en lumière les changements constatés chez chacun et chacune d’entre eux et elles.

Les progrès constatés

Notre constat est complété par les retours des enseignants qui nous parviennent, tout au long de la session, quand ces élèves retournent progressivement dans leurs classes de base. Les premiers changements constatés sont souvent l’assiduité et la ponctualité. Ensuite, viennent l’implication et la participation aux activités, l’investissement du travail individuel et collectif, la relation aux autres (respect et attention)… Pour l’un de nos élèves par exemple, les enseignants nous ont informé qu’il était plus concentré pendant les cours et qu’il bavardait moins (constat que lui-même a notifié lors de la séance de bilans individuels). Pour une autre, elle faisait plus attention à sa santé (elle était souvent en hypoglycémie avant) et avait aussi gagné en autonomie et en concentration sur l’essentiel. D’autres avaient un rapport conflictuel avec les adultes, mais au fur et à mesure, ils et elles reprenaient confiance, premièrement en eux et elles et ensuite pouvaient alors retrouver confiance dans leurs relations avec les autres, dont les adultes  c’est-à-dire les parents et l’équipe pédagogique.