Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésTémoignages parrainsEntretien avec Marie-Amélie Le Fur, marraine de la Campagne Handivalides depuis 2009

Témoignages Parrains

Thibaut : « se rapprocher d’eux sur les campus. »

Thibaut est étudiant à l’école de commerce (FBS) de Clermont Ferrand. Avec l’association étudiante Sup de Cœur, dont il est le président, il a organisé le 31 janvier 2013 la journée Handivalides de son établissement. Il revient sur cette expérience.

Comment as-tu pris conscience que le handicap manquait à ton parcours de formation?

Animateur en colonie de vacances, j’ai l’habitude de travailler avec des enfants en situation de handicap. Lors de ces expériences, ces enfants m’ont appris énormément de choses.

C’est à chaque fois une belle leçon de vie et une remise en question. Ainsi, je pense qu’il est nécessaire de sensibiliser les étudiants sur le handicap pour se rendre compte du quotidien des personnes handicapées et se rapprocher d’eux sur les campus.

Quelles actions as-tu entreprises pour changer les choses sur ton campus ?

Avec l’administration et l’association étudiante Sup de Cœur, dont je suis le président, nous avons décidé, de participer une nouvelle fois à la Campagne Handivalides.

La journée Handivalides que nous avons organisée dans notre école a été l’occasion de partager et de sensibiliser les étudiants pour une meilleure compréhension des situations de handicap. Lors de cette journée, nous avons notamment mis en place un repas à l’aveugle avec l’association culinaire de notre école (QV Spéciale). Les étudiants ont été sensibilisés au handicap visuel et ont indirectement redécouvert et davantage apprécié certaines saveurs.

Que retiens-tu de cette journée Handivalides?

Ce fut une journée d’échange, de découverte et de plaisir. Les étudiants ont joué le jeu et nous ont retourné des avis plutôt positifs. Nous sommes ravis d’avoir participé à cette journée avec ces divers stands ludiques, cette équipe de Starting-Block géniale et cette ambiance conviviale entre les intervenants, les étudiants, les associations et les membres de Starting-Block.

As-tu un message à faire passer aux étudiants et professeurs qui participent à la campagne Handivalides cette année?

Ne pas hésiter à participer aux Journées Handivalides ! Nous y apprenons énormément de choses et partageons de bons moments avec l’équipe. Les rencontres et mises en situation (parcours en fauteuil, initiation au braille, initiation à la langue des signes...) ainsi que les temps de réflexions sont vraiment bien menés et très enrichissants.

Il faut y participer sans modération !