Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésTémoignages parrainsTémoignage de Thibaud

Témoignages Parrains

Témoignage de Rahima

Sensations fortes au programme de la Journée Handivalides à l'Université Paris Ouest avec des initiations à la plongée et à l'escalade adaptée ! L'événement a été parrainée par Rahima, secrétaire générale de l'association étudiante Handiversité. Cédric, le parrain de l'an passé, nous avait présentée l'asso alors qu'elle venait tout juste d'être créée. Alors, "Handiversité, what's up" ?!

Journée handivalides Paris Ouest"Je suis Rahima, je suis étudiante à l’Université Paris Ouest en 1ère année de Master info/com. Je suis secrétaire générale de l’association Handiversité, l'association dédiée au handicap de l'université. Avec d’autres étudiants handicapés, on a décidé de créer cette association il y a un an. Nous étions tous en fin de cursus et, ce qui nous a motivé, c’est qu’on avait tous rêvé d’une telle structure dans nos premiers pas d’étudiants, c'est-à-dire une association qui favorise l’insertion globale des étudiants handicapés dans l’établissement.
En effet, pour ma part, j’ai débuté mon parcours post-bac dans une grande école à Paris. Au bout d’un an, j’en suis partie pour plusieurs raisons. D’une part, parce que le type d’études dispensé ne me convenait pas (j’ai un profil plutôt littéraire). D’autre part, parce qu'il n’y avait pas de relais handicap. Je n’étais donc pas accompagnée, je ne bénéficiais pas de l’équipement nécessaire pour compenser mon handicap visuel et je me sentais isolée sur le campus. A cette époque, une association comme Handiversité aurait représenté un vrai plus pour moi...
La richesse de notre association justement, c’est qu’elle s’adresse à la fois aux étudiants valides et handicapés de l’université mais également au personnel administratif et aux enseignants. On partage un local avec l’association Cultur’PX qui s’occupe de manière globale de l’insertion des étudiants sur le campus. Nous avons des valeurs communes notamment le respect des droits des étudiants. Notre travail est une façon de décliner ces valeurs et d’être sûres d’y inclure les étudiants handicapés par des actions spécifiques : sensibilisation de toute la communauté universitaire, activités culturelles et sportives adaptées, veille autour de l’accessibilité de l’établissement, accès au savoir et actions ciblées sur l’insertion professionnelle.
Par exemple, sur le volet « accès au savoir pour tous », on développe du parrainage étudiant. On accompagne les étudiants handicapés de 1ère année dans la découverte de l’établissement, autour de leur parcours d’études et de leur choix d’orientation. On leur donne des conseils. A terme, on souhaiterait que chaque "primo-étudiant" handicapé puisse bénéficier de l’appui d’un tuteur parmi les étudiants plus anciens de l’association. On veut sortir du négatif ou du larmoyant quand il s’agit de handicap. On est plutôt dans une dynamique de prise de conscience et de prise en compte, de réflexions partagées, positives et proactives pour l’inclusion des étudiants handicapés."

Propos recueillis par Emilie Ouchet, Starting-Block