Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésTémoignages parrainsTémoignage de Linda

Témoignages Parrains

Témoignage de Linda

Linda est étudiante en Master de sociologie du droit et communication juridique, à l'Université Panthéon-Assas. Elle a accepté de parrainer la Journée Handivalides dans son établissement. Ca tombe bien; le temps de réflexion traitait d'accompagnement à l'insertion professionnelle à l'Université, sujet sur lequel elle a des questionnements et des préconisations.

Photo de Linda
Les stages...
Je suis actuellement en Master 2 sociologie du droit et communication juridique, à la recherche d’un stage et me suis posée la question de faire mention ou non de mon handicap sur mon CV, dès ma deuxième année. Le CIO de mon établissement n’a pas été en mesure de me renseigner sur ce point. J’ai eu quelques entretiens et c'est à ce moment là que j'ai précisé que j’étais malvoyante. A chaque fois, ça a abouti au final au même refrain : "un étudiant plus spécialisé a déjà été pris".
L’accompagnement à l’insertion professionnelle
Mme Joubert, chargée de mission handicap de l’université, m’a recommandé de m’adresser à l’association Tremplin récemment. J’ai beaucoup apprécié leur accompagnement. Ils m’ont renseigné très vite sur toutes les questions que je me posais et m’ont mis en contact avec des recruteurs. Mme Joubert m’envoie également régulièrement des offres de stage. J’aurais vraiment aimé avoir ce type d’accompagnement à l’insertion professionnelle dès ma 2e année. Etre en Master 2, sans n’avoir jamais fait de stage avec un handicap visuel, c’est doublement handicapant pour son parcours ! Cela m’aurait aussi permis d’affiner plus tôt mon projet professionnel et d’être rassurée sur mes choix.
Temps de réflexion Handivalides
J’y ai rencontré un salarié en situation de handicap, spécialisé en droit, qui m’a conseillée sur ma recherche de stage. Etait également présente une chargée de mission handicap en entreprise, pour le point de vue du recruteur. J’ai découvert le site Hanploi.com, spécialisé dans le recrutement des personnes handicapées via une représentante de la structure. C’est très enrichissant d’avoir ce type de réunion entre étudiants, administration, étudiants handicapés, associations, entreprises... A mon avis, il faudrait avoir accès à des rencontres de ce type dès la 1ère année et que ce soit porté par l’établissement pour toucher plus d’étudiants, valides comme handicapés.

Propos recueillis par Emilie Ouchet, Starting-Block