Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésParoles d'expertsMarion Sebih, responsable des partenariats chez Hanploi

Paroles d'Experts

Les témoignages d’experts présentés dans cette rubrique ont été réalisé à l’occasion du 10ème anniversaire des Journées Handivalides.

Marion Sebih, responsable des partenariats chez Hanploi

Marion Sebih est responsable des partenariats chez Hanploi. Elle témoigne de son rôle dans cette association partenaire depuis 2006 de la campagne Handivalides.

Bonjour Marion. Peux-tu nous présenter HANPLOI ?

Partenaire de la campagne Handivalides depuis 2006, CED-Hanploi est une association loi 1901 entièrement dédiée à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

L’association CED-Hanploi est née de la rencontre entre les experts du handicap et le monde de l’entreprise. Deux associations membres du réseau Cap-Emploi, qui accompagnent les personnes handicapées dans leur parcours d’insertion professionnelle, et 10 grandes entreprises françaises, ont travaillé ensemble pour mettre en place un service adapté aux besoins des candidats, des professionnels de l'insertion et des recruteurs dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Le site de recrutement hanploi.com est devenu en 8 ans le site de référence du recrutement des personnes handicapées avec plus de 500 000 visiteurs uniques par an, un nombre croissant d’inscrits, plus de 45 000 en 2012 et plus de 2200 recruteurs !

Qu’est ce que le programme Hanploi & School ?

L'objectif de ce programme innovant est de proposer des actions clefs en mains aux écoles, aux universités et aux CFA pour les accompagner à intégrer de façon cohérente et concrète le handicap à leur politique d'établissement.

Créé en 2009 par Hanploi, c’est aujourd’hui plus de 75 référents handicap d’écoles et d’universités par an. c’est plus de 65 établissements sensibilisés, c’est dernièrement plus de 1200 étudiants sensibilisés à l’université de la Rochelle, c’est plus de 25 chargés de relations écoles qui se rencontrent pour construire leurs relations écoles en intégrant le handicap.

Ce programme est financé pour les établissements d’enseignement supérieur par un collectif de 10 grandes entreprises soucieuses de voir leurs écoles et universités partenaires agir au quotidien pour l'intégration des étudiants handicapés.

http://www.hanploi.com/hanploi/CMS/Files/Hanploi_School.pdf

Peux-tu nous dire un mot sur votre nouveau certificat « Management et handicap » ?

Grenoble Ecole de Management et l’association Hanploi se sont associées pour faire avancer la réflexion et les actions autour du handicap dans l’entreprise. Elles ont lancé ensemble le certificat « Management & handicap » qui sera proposé dès cette année aux étudiants de l’école.

Cette certification unique en France est dédiée au management et à la question du handicap en entreprise. Elle a pour but de responsabiliser les étudiants face aux obligations et aux enjeux du cadre légal mais également de changer le regard et les représentations des étudiants sur le handicap grâce à une formation basée sur l’expérience et la prise de conscience. Ils seront prêts à favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap lorsqu’ils seront eux-mêmes en entreprise.

Les étudiants peuvent participer aux Trophées Handi-Friends jusqu’au 12 avril 2013. Peux-tu nous en dire plus ?

Pour la sixième année consécutive, l’association Hanploi organise les Trophées Handi-Friends.

Depuis sa création, cet événement récompense les actions mises en place par les étudiants, les référents handicap ou le corps enseignant en vue de favoriser l’intégration des personnes handicapées. Au total, plus de 250 dossiers de candidature ont été déposés.

Pour Hanploi et ses partenaires, les trophées Handi-Friends représentent l’opportunité de mutualiser les bonnes pratiques qui participent activement à l’intégration des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur. C’est souvent le bon sens des étudiants, les expériences et la preuve par l’exemple qui font évoluer les mentalités.

Pourquoi Hanploi est-il partenaire de la campagne Handivalides ?

Des espaces de sensibilisation et de partages d’expériences sont nécessaires pour faire avancer les mentalités et favoriser l’intégration des étudiants handicapés. Cette fameuse inclusion est le fruit d’un travail quotidien qui a besoin d’action phares pour se construire.

Participer aux journées Handivalides permet de participer à cette dynamique dans le monde étudiant dans le cadre de journées ludiques et conviviales ! Sans l’investissement des étudiants, rien ne pourra avancer.

Merci Marion !

----

Découvrez le site de recrutement hanploi.com

Si vous voulez candidater aux Trophées Handi-Friends : http://www.trophees-handi-friends.com/