Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésParoles d'expertsFabienne Corre-Menguy, responsable du RHSE de l'UPMC

Paroles d'Experts

Les témoignages d’experts présentés dans cette rubrique ont été réalisé à l’occasion du 10ème anniversaire des Journées Handivalides.

Hélène de Compiègne, Chargée de mission handicap à l'Onisep

Partenaire de la campagne Handivalides en 2013, l'Onisep est un établissement public ayant pour mission d'informer sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels.

Hélène de Compiègne est Chargée de mission handicap à l'Onisep. Elle nous présente les différents dispositifs mis en place pour faire connaître les avancées de la loi du 11 février 2005.

Hélène de Compiègne

Pourriez-vous présenter les services spécifiques que vous proposez aux étudiants handicapés?

L'Onisep propose une rubrique à part entière sur son site Internet : www.onisep.fr/handicap. On y trouve des actus, des articles sur le parcours de scolarisation jusqu'à l'insertion professionnelle et un moteur de recherche sur les structures dédiées à la scolarisation des jeunes handicapés.

Un tout nouveau guide « Études supérieures et handicap », articulant des pages nationales et un carnet d'adresses régional vient d'être édité par plusieurs délégations régionales de l'Onisep.

Mais l'information sur le handicap est également abordée de manière transversale dans les publications et services généralistes de l'Onisep. La collection Dossiers (« Classes prépas », « Écoles de commerce », « Écoles d'ingénieur », « Sciences Po », « Étudier à l'étranger », et bientôt « Études d'art »,...) consacre une page aux futurs étudiants en situation de handicap. C'est également le cas dans la plupart des guides régionaux « Après le bac », qui sont distribués aux élèves de terminale.

Pour toutes les questions sur l'orientation, les conseillers de la plate-forme de réponses aux questions de l'Onisep, monorientationenligne.fr répondent par tchat, par mail et par téléphone aux jeunes, aux familles et aux professionnels de l'éducation. Un dispositif dédié leur permet de répondre aux questions sur le handicap.

Enfin, l'Onisep a lancé en 2012 etudiant.monstageenligne.fr, le portail national des stages en entreprise du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Une communauté web qui rassemble les étudiants, les universitaires, les employeurs et les partenaires économiques et institutionnels. Ces services sont offerts à tous les jeunes, qu'ils soient handicapés ou « valides ».

Avez-vous un message à faire passer aux étudiants et professeurs qui participent à la campagne Handivalides cette année?

Chaque année, je suis très impressionnée de constater l'énergie, la créativité et la solidarité déployée par tous les étudiants qui participent à la campagne Handivalides. C'est le meilleur levier pour faire tomber les obstacles qui peuvent encore jalonner le parcours des jeunes en situation de handicap.