Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésParoles d'expertsKhalid Mouala

Paroles d'Experts

Les témoignages d’experts présentés dans cette rubrique ont été réalisé à l’occasion du 10ème anniversaire des Journées Handivalides.

Khalid Mouala

Délégué Général de Starting-Block

Partie en 2002 du campus de Jussieu, la campagne Handivalides est devenue un événement national de référence, qui mobilise établissements d'enseignement supérieur, collectivités locales, structures spécialisées, entreprises, étudiants valides et handicapés...

Dix ans que nous travaillons pour favoriser l'inclusion des jeunes en situation de handicap, du collège au premier emploi. Entre-temps, les préjugés ont reculé et le nombre d'étudiants handicapés accueillis à l'université a presque doublé.

Toutefois, des difficultés persistent, conduisant 80% des bacheliers handicapés à ne pas poursuivre leurs études. Dans une méritocratie où la formation est centrale et le diplôme une clé pour la réussite, peut-on tolérer qu'une partie de la jeunesse soit privée de scolarité, de vie sociale et de camaraderie?

Il est grand temps de mettre un terme aux nombreuses discriminations qui touchent encore les personnes en situation de handicap.

C'est pourquoi nous avons souhaité organiser cette campagne 2013 autour de deux axes indissociables :

L'accessibilité de la vie étudiante : pour que les étudiants handicapés aient la possibilité, comme les autres, de participer à la vie sociale, culturelle, sportive, etc. de leur établissement.

Le handicap dans le parcours de formation : pour que les étudiants, quel que soit leur cursus, abordent la question du handicap dans le cadre de leur formation. Cette "compétence handicap" leur permettra de devenir des citoyens et futurs professionnels mieux à même de faire tomber certains clichés.

En lien avec nos partenaires, nous renforcerons en 2013 notre engagement en faveur de ces objectifs, avec bon espoir que cette mobilisation continue de porter ses fruits et que l'inclusion des étudiants handicapés sur tous les campus devienne une réalité.