Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésParoles d'expertsHélène Hernandez, Directrice de l'Institut de Formation en Ergothérapie :

Paroles d'Experts

Les témoignages d’experts présentés dans cette rubrique ont été réalisé à l’occasion du 10ème anniversaire des Journées Handivalides.

Marie-Anne Montchamp

Présidente d’Entreprises et handicap

Starting-block une fois de plus s’engage pour les étudiants, pour tous les étudiants, handicapés comme ordinaires ! La campagne étudiante Handivalides 2013 va donner une impulsion nouvelle et une mobilisation indispensable à la vie étudiante pour tous.

C’est l’esprit de la loi du 11 février que j’ai eu l’honneur de faire adopter. Je veux par ce message dire mon plein soutien à cette campagne 2013. La loi en effet affirme le droit à l ‘éducation des jeunes Français handicapés dans l’école de la République. Quel sens donner à cet engagement collectif sans construire résolument leur accès à l’université et aux cursus d’enseignement supérieur ? Faut-il rappeler que si le taux d’emploi de nos compatriotes handicapés reste si faible, c’est largement du fait de leur niveau de formation initiale qui n’évolue pas au même rythme que celui de la population générale. L’accessibilité éducative est un enjeu majeur pour tous !

Pour les étudiants handicapés, elle passe d’abord par le respect du principe d’accessibilité des lieux publics à échéance de 2015. Cet objectif est impératif mais il n’est pas suffisant et c’est ce que démontre si bien la campagne Handivalides 2013 :

accéder aux enseignements,

accéder à la vie étudiante,

accéder à l’emploi.

Que ce triptyque soit désormais notre mot d’ordre. Avec les dirigeants membres de l’Agence Entreprises et handicap, nous le faisons nôtre !

Belle année 2013 Handivalides !