Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésParoles d'expertsPierre Tapie

Paroles d'Experts

Les témoignages d’experts présentés dans cette rubrique ont été réalisé à l’occasion du 10ème anniversaire des Journées Handivalides.

Pierre Tapie


Président de la Conférence des Grandes Écoles

Pour donner à chacun le droit d’accéder à un métier et ne priver les écoles d’aucun talent, la Conférence des Grandes Écoles (CGE) poursuit et intensifie une dynamique engagée au sein de ses écoles depuis plus de 10 ans en faveur de l’accueil et l’intégration des étudiants handicapés.

L’enjeu du bon accueil des personnes handicapées dans les établissements de formation concerne tous les niveaux, du collège au doctorat, et la CGE en a fait une priorité dans le cadre de sa commission Diversité.

Après avoir signé un accord cadre avec l’AGEFIPH en 2006, puis une charte avec trois ministères dont le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2008, la Conférence des Grandes Ecoles compte actuellement plus de 130 « référents handicap », dont le rôle est de faciliter aux étudiants handicapés l’accès aux études, aux stages, à l’apprentissage et à l’emploi. Afin de rendre le dispositif plus performant, des stages de formation de ces référents sont organisés de manière régulière.

Comme les années précédentes, la Conférence des Grandes Ecoles et son groupe de travail Handicap (commission Diversité) soutiennent naturellement la campagne Handivalides dont les actions participent à la sensibilisation des étudiants, des professeurs et des collaborateurs des établissements de formation. Nous comptons sur la mobilisation du plus grand nombre pour participer aux journées Handivalides, œuvrer pour une plus grande égalité des chances d’accès des étudiants handicapés à l’enseignement supérieur.