Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualités10ème Campagne Handivalides - Sensibiliser aujourd'hui pour ne pas discriminer demain

Actualités

Summer is here

 

Ca y’est c’est l’été, les nuages se font la malle et à nous les vacances (pour ceux qui ont la chance d’en avoir bien sur). Alors si tu n’as pas encore tout organisé et que tu fais parti.e des 65 % de Français.e.s qui partent en vacances, ici à Start on a quelques recommandations à te faire

Tu aimerais partir mais ne sais pas où ? Tu n’as pas envie de faire le.la touriste-consommateur.ice qui reste dans les sentiers bien gardés du business touristique international ? Tu aimerais pouvoir rencontrer les gens du pays, peut être te sentir utile sans te sentir comme un.e humanitaire qui vient faire une bonne action puis s’en va quelques semaines plus tard ? Alors le woofing est peut être fait pour toi ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le principe c’est d’aller donner un coup de main dans des fermes écologiques en étant, en échange, nourri.e et logé.e. Evidemment, ce sont des pratiques qui se faisaient déjà avant, internet permet simplement d’anticiper et de choisir à l’avance où l’on veut aller.

Je vous parlerai ici du site Helpx parce que je le trouve assez bien et que je l’ai moi-même utilisé il y a trois ans en allant en Equateur. Avec Helpx, les annonces sont  plus variées. Il peut s’agir de travail  agricole certes mais aussi de quelques heures de ménages, d’aide dans les hostels, entreprises sociales, de cueillette de fruits, jardinage etc. Et, une fois l’inscription faite, tu as accès à toutes les annonces du monde, de la France au Costa Rica en passant par la Finlande et la Nouvelle Zélande.

Pour ma part, j’avais envie d’aller en Equateur. Je me suis inscrite (ce qui m’a couté 20$) et j’ai lu toutes les annonces en Equateur jusqu’à tomber sur celle de Christian, un mec d’une trentaine d’années qui avait décidé de construire une petite maison en bois dans  une  forêt de bananiers qui appartient à ses parents. Il était à la recherche de helpers, d’une part pour rencontrer des gens venus de l'étranger et d’autre part pour développer son projet à moindre frais. Les photos étaient belles, ce projet de lieu auto-suffisant m’a plu. J’ai lu les commentaires laissés par les autres helpers, j’ai discuté avec Christian et bingo! on a convenu que je viendrai les voir en décembre. Et me voilà, quelques mois plus tard, en train de petit déjeuner avec Christian, deux amis à lui venus donner un coup de main aussi et une autre fille venue de Suisse, au beau milieu de ce petit bois de bananiers où les lucioles viennent nous saluer le soir. Je suis restée environ un mois avec eux, à discuter du bouddhisme et des réformes du président Correa, peindre les murs de la maison, jouer aux cartes, refaire le toit de la cuisine, aller au marché ou à la rivière, jouer au billard dans le petit village un peu plus loin, bref kiffer le temps passé tous et toute ensemble.

Alors si ca te tente, et avant que je mette des liens, 2,3 petites choses à garder en tête avant et pendant le voyage. D'abord, prendre bien le temps de lire la description et de discuter avec les accueillants, les "host", pour être bien sûr de s’être compris sur ce qu’ils attendent. Il ne s’agit pas de remplacer un travail salarié mais bien d’un échange. Et de manière générale, s’informer sur la situation politique, économique du pays dans lequel on va pour éviter des malentendus et réfléchir aux conséquences, parfois désastreuses pour les habitant.e.s, de certains lieux touristiques (conflit autour de l’accès à l’eau, à la terre pour les populations locales au détriment des touristes, augmentation des loyers et fuite des habitants, folklorisation de la culture, diminution de la biodiversité etc.)

Alors, en conscience bien avertie tu peux aller jeter un coup d'oeil sur ces différents sites :

Helpx : https://www.helpx.net/
Workaway : https://www.workaway.info/
Woofing : https://www.wwoof.fr/


Quoique tu fasses en tout cas, Start te souhaite un très bel été ! laugh