Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésUn équipage mixte sur le Trophée Mer de la Course Croisière de l'EDHEC

Actualités

4 NOUVEAUX OUTILS D’ANIMATION ECS TOUT FRAIS !




La résidence éducative de 2016 a permis aux associations du réseau SENS de créer, tester et formaliser 4 outils pédagogiques autour de la transition numérique & écologique et le changement climatique. Cette 3ème édition a eu lieu en pleine campagne près de Lyon à la maison d’un membre de l’association Lyon à Double Sens.

15 animateurs ECS des associations Gas (Amiens), ArVuhez (Rennes), JAME, Ouvre tête (Montpellier), Starting Block et du réseau Grappe  ont travaillé dans un cadre autogéré et dans un but d’auto-formation à la création de jeu par l’expérimentation.
Les animateur.ice.s ont identifié la thématique commune sur laquelle ils voulaient travailler partant du constat largement partagé sur l’impact de l’activité humaine sur les cycles naturels globaux.

Iels ont construits les outils pédagogiques puis iels les ont testés directement en fin de semaine. Véritable cycle créatif, la résidence éducatif est un carrefour d’échanges de pratiques : pratiques éducatives, dynamiques collectives, pratiques de bidouille ludique et faire avec et ensemble…

4 jeux / 4 approches des enjeux du changement climatique !  

Malgré l’augmentation du volume d’information à laquelle le public a accès autour du changement climatique l’ampleur et la complexité du sujet rendent difficile la prise de recul et l’usage de la créativité pour s’informer et agir.  Ce livret cherche justement à apporter des nouvelles approches ludiques aux animateur.ice.s qui sensibilisent autour de la thématique.
Ces 4 nouveaux outils répondent à l’objectif principal de l’ECS qui est celui de faire émerger les représentations du public et rendre possible un espace d’échange et proposition pour agir de manière alternative sur les problématiques identifiées :

- Le jeu « La Face Cachée d’Internet » est un jeu collaboratif dans lequel trois équipes personnifient les différents acteurs du monde physique d’internet (les entreprises gérant les Datacenter, l’Etat ou autres fournisseurs et les utilisateur.rice.s). Le but pour les équipes est de reconstruire un modèle physique de l’infrastructure mondiale constituant « internet » pour pouvoir analyser à partir de là quelle est sa part dans le changement climatique.

- Le jeu « Sur les chemins des migrations » propose une activité du type « livre dont vous êtes le héros ». Les participant.e.s sont invité.e.s à découvrir à quoi ça ressemble un parcours migratoire. Cette expérience permet aux participant.e.s de découvrir quelques-unes des multiples raisons qui forcent une personne à quitter sa terre, ainsi que les dilemmes vitaux auxquels elle peut se voir confrontée.

- Le jeu « Societos » est un grand-jeu qui souhaite faire découvrir et expérimenter différents types de sociétés, et réfléchir à notre rapport à notre propre société et à nos modes de vie. Il s’agit d’un grand jeu d’extérieur dans lequel les participant.e.s sont reparti.e.s en équipes représentant chacun un type de société (inspirée des sociétés existantes). Au cours du jeu, iels devront interagir pour survivre et atteindre des objectifs de développement de leur société.

- Le jeu « Breaking the News » donne aux participant.e.s un aperçu du processus interne des lignes éditoriales des médias au travers d’un court exercice d’écriture. Puis c’est à partir de cette base conceptuelle que les participant.e.s débâtent sur comment s’informer et comment déceler au quotidien l’information et la désinformation comme par exemple autour du changement climatique.

Un livret d’animation ECS sur la transition numérique & écologique et le changement climatique

Tout comme les autres livrets produits lors des résidences précédentes, ce livret se propose être un guide pour des animateur.ice.s non-expérimenté.e.s et une connaissance basique sur la thématique du Changement Climatique suffit pour l’aborder. Pour chacun de jeux le livret présente le contexte approprié d’animation et les matériaux nécessaires, le déroulé et quelques pistes pour le débriefing et en fin des propositions d’indicateurs pour évaluer l’animation. Et bien sûr plein d’annexes et compléments d’information !

Cher.e.s collègues animateur.ice.s du réseau SENS et d’ailleurs, nous vous encourageons à partager, enrichir et modifier chacun des jeux pour pouvoir vous l’approprier et l’adapter à vos publics.