Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésLorine et Astrid des Ovalies "il est important de montrer l'exemple"

Retours sur

Sup de Co Montpellier #Citoyenneté #Handicap

Photo formationLe 14 février, c'était Journée Handivalides à Sup de Co Montpellier ! Au programme : Forum Handivalides avec des ateliers de mises en situation et le module de formation "Citoyenneté et Handicap" de Starting-Block à destination des étudiants. Mélanie, étudiante en 2e année, a co-organisé cette Journée dans le cadre d'un projet tuteuré. Elle revient pour nous sur l'événement.

Pourquoi avoir décidé de mettre en place une formation autour du handicap dans votre établissement ?

Cette journée Handivalides s'inscrit dans le cadre de notre projet tuteuré obligatoire de seconde année. Ainsi, les thèmes et les groupes d'élèves sont formés au hasard.
L'association Starting-Block et le Groupe Sup de Co Montpellier sont quand à eux partenaire depuis plusieurs années. L'idée du Groupe de mettre ce thème parmi les thèmes proposés des projets tuteurés est de sensibiliser au maximum les étudiants aux différents handicap.

Peux-tu me dire rapidement comment la formation s'est déroulée concrètement ?

La formation s'est déroulée en deux temps. La matinée était destinée à une conférence dont le thème était "Citoyenneté et Handicap" et l'après-midi à des ateliers de mise en situation de handicap afin de sensibiliser les élèves aux difficultés que peuvent rencontrer une personne handicapée au quotidien.
La conférence fut participative et ludique. Le but était vraiment de faire réagir les élèves, leur faire échanger leurs avis.

Qu'as-tu retenu de cette formation? Penses-tu que cela ait été utile aux étudiants ? Ont-il formulé des retours à chaud ?

Je pense sincèrement que cette formation a été utile aux étudiants. Lors de la conférence, tout le monde a participé et s'est pris au jeu. L'après-midi, les ateliers de mise en situation ont permis de se rendre compte des difficultés quotidiennes. (Mention spéciale pour l'initiation à la Langue des Signes!)
Les élèves se sont rendus compte de la difficulté de maîtriser un fauteuil roulant, du "sur-développement" de l'ouïe lors du parcours en canne ou encore de la difficulté de communiquer lorsque l'on est muet.
A mon sens, la mission fut réussie!

Propos recueillis par Emilie Ouchet,

Starting-Block