Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésPremier bilan de la Campagne Handivalides 2013

Retours sur

Une journée très riche à l'Université Panthéon-Assas

Photo de la Journée HandivalidesLe 27 février s'est tenue la Journée Handivalides à l'Université Panthéon-Assas, co-organisée avec l'association étudiante Assas.net. Cette Journée fut intense avec le Forum Handivalides, des saynètes sur le handicap et un temps de réflexion entièrement dédié à la formation.

Voici le retour sur événement publié sur le site de l'Université :

"La campagne Handivalides est une manifestation nationale en faveur de l'inclusion des jeunes en situation de handicap dans l'enseignement supérieur. La journée Handivalides organisée depuis 6 ans par l'université Panthéon-Assas en collaboration avec les associations Starting-Block et Assas.net est l'occasion de sensibiliser les étudiants, personnels et enseignants et de susciter une meilleure compréhension des situations de handicap en encourageant des comportements adaptés.

De 10h à 16h00, la journée a été ponctuée par des conférences, des temps d'échanges et des débats autour du thème du handicap. Différents ateliers ludiques et réalistes de mise en situation - parcours d'obstacles en fauteuil roulant, parcours avec les yeux bandés et une canne, tandem avec les yeux bandés pour le passager, atelier d'initiation au braille, dégustation à l'aveugle, "Sacabazar" - ont été testés par près de 400 étudiants sensibilisés aux problématiques quotidiennes rencontrées par les étudiants en situation de handicap.
Cette année, pour la première fois, la journée Handivalides a permis à la troupe de théâtre des étudiants d'Assas - Scènes Assassines - de mettre leur talent au service de la sensibilisation au handicap. « Nos comédiens ont écrit et joué un sketch sur le thème du handicap, créant une animation inattendue dans le hall du centre Assas » explique une étudiante de l'association.

« La journée Handivalides, est un moyen d'ouvrir le débat sur le handicap. Il s'agit de se projeter en tant que valide et de visualiser quel impact on peut avoir sur les personnes en situation de handicap » souligne Tomas Graff, chargé de la campagne Handivalides, pour Starting-Block. « Derrière la logique évènementielle, l'idée est de susciter un déclic chez les étudiants, qui seront amenés dans leur carrière professionnelle à prendre des décisions en lien plus ou moins étroit avec le handicap » ajoute-t-il. " Lire la suite sur le site de l'Université

Voir le reportage réalisé sur la Journée par le Canal NetworkAssas, JT 13 :