Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualités10ème Campagne Handivalides - Sensibiliser aujourd'hui pour ne pas discriminer demain

Actualités

10ème Campagne Handivalides - Sensibiliser aujourd'hui pour ne pas discriminer demain

Sensibiliser aujourd'hui pour ne pas discriminer demain

Favoriser l'accessibilité des études supérieures, telle est la visée de la Campagne Handivalides ! Par la sensibilisation, l'échange et la réflexion, cette Campagne porte la question de l'inclusion et de l'égal accès à la formation et à l'emploi au sein des universités et grandes écoles. Du 28 janvier au 28 mai, Starting-Block sillonne la France pour animer la 10ème édition de cette Campagne !

Sensibiliser aujourd'hui pour ne pas discriminer demain

Cet anniversaire fait écho aux 10 ans de la loi du 11 févier 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap ». Cette avancée législative a permis d'élargir la notion de handicap, notamment en mettant l’accent sur l'environnement qui nous entoure. Ainsi, toute personne peut être en « situation de handicap », dès lors que son environnement ne lui permet pas de compenser son handicap.

De plus, l'apparition d'un article touchant au Code de l’Éducation intègre au cœur de la formation et des études supérieures la notion d'accessibilité, et d'aménagement de l'environnement, dans toute sa complexité. Cette mesure a permis d'ouvrir la voie vers les études supérieures à plus d’étudiants en situation de handicap : de 5.000 en 2005 à 14.000 en 2013[*]. Cependant, cette amélioration ne concerne encore que les filières courtes, les étudiants en situation de handicap s’engagent peu dans des filières longues[**]. Si une telle loi a rendu possible un progrès sur les campus, elle ne peut effacer l'ensemble des facteurs de discriminations qui, encore aujourd'hui, freinent l'accès aux études supérieures des jeunes en situation de handicap. Elle doit en effet être continuellement accompagnée d'un effort de sensibilisation et d'échanges afin de faire évoluer les regards et les actes. C’est en changeant leurs représentations du handicap, que les étudiants, citoyens de demain, deviendront les acteurs de l’inclusion dans l’ensemble de notre société.

Cette volonté de sensibilisation est au fondement de la 10ème Campagne Handivalides. Signe d'une volonté de placer l'accessibilité au cœur de leur développement, les Universités et Grandes Écoles ont signé des chartes en 2007 et 2008 pour mettre l'accent sur l'ensemble des aspects de la vie étudiante et académique, afin d'agir sur tout ce qui peut freiner l'accessibilité des études supérieures. La Charte Université/Handicap a d'ailleurs été re-signée en 2012, preuve d'un effort constant pour améliorer l'accessibilité des études et des campus.

Grâce à la Campagne Handivalides, Starting-Block touche à différentes dimensions de l’accessibilité : académiques, sociales et matérielles. Parce que la vie étudiante, ne se résume pas aux cours et aux examens, et qu’elle inclut aussi les échanges, les engagements associatifs, les temps sportifs ou festifs, il est nécessaire de travailler sur tous ces aspects pour garantir des études supérieures réellement inclusives. C’est dans cette optique que Starting-Block accompagne les associations étudiantes en proposant des formations, des outils, des échanges de bonnes pratiques.

L'inclusion est l'affaire de tous !

Un accent particulier sera ainsi mis, cette année, sur la mobilisation de la communauté étudiante autour de cette thématique. La Charte Handicap et Vie associative, que Starting-Block propose aux associations incite les acteurs du milieu étudiant à investir cette question et influe sur le changement de l'environnement universitaire vers une meilleure accessibilité.

Très présent dans la vie étudiante, et vecteur de valeurs d'échanges, de solidarité et de partage, le sport est une thématique récurrente de la Campagne 2015. Consciente de cet enjeu, Marie-Amélie Le Fûr, athlète handisport triple-médaillée lors des derniers Jeux Paralympiques, sera, de nouveau, marraine de la campagne Handivalides. Elle sera cette année accompagnée de Julien Avom Mbume, âgé de seulement 18 ans et champion mondial junior d'haltérophilie. Le sport comme vecteur de sensibilisation et d’inclusion, une conviction et une démarche de sensibilisation forte au cœur de la Campagne Handivalides.

Favoriser une meilleure accessibilité de la formation, c'est aussi œuvrer pour un véritable accès de tous à l'emploi ! Par le soutien et la participation de nos partenaires, nous souhaitons réunir l'ensemble des acteurs - parties prenantes de la chaîne de l'accessibilité - de la formation au premier emploi. C'est en échangeant des idées, partageant de bonnes pratiques et en sensibilisant à la réalité de la situation de handicap dans l’enseignement supérieur que nous construirons un monde universitaire sans discrimination.

Alors, engageons-nous aujourd'hui pour ne plus discriminer sur nos campus demain !



[*] Source : Handi U - Recensement des étudiants en situation de handicap- Année universitaire 2012-2013 - Evolution du nombre d’étudiants handicapés dans l’ensemble des établissements (Universités, Ecoles d’ingénieurs, STS, CPGE)

[**] Source : Handi U - Recensement des étudiants en situation de handicap- Année universitaire 2012-2013 – 1,3% des étudiants en situation de handicap effectuent un doctorat contre 6,3% pour l’ensemble des étudiants.