Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualités10ème Campagne Handivalides : top départ !

Actualités

10ème Campagne Handivalides : top départ !

La 10ème Campagne Handivalides est lancée ! Starting-Block va cette année encore, mobiliser les universités et les grandes écoles de toute la France, pour favoriser l’inclusion sur les campus.A partir du 28 Janvier jusqu’au 28 Mai, ce sont 20 Journées de sensibilisation et de mobilisation qui sont prévues dans l’enseignement supérieur, en partenariat avec les associations étudiantes des différents établissements.

Loi 2005 : déjà 10 ans !

Cet anniversaire est également l'occasion, 10 ans après la Loi 2005 de faire un premier bilan.

Cette mesure a permis d'ouvrir la voie vers les études supérieures à plus d’étudiants en situation de handicap : de 5 000 en 2005 à 14 000 en 2013[1]. Cependant, cette amélioration ne concerne encore que les filières courtes, les étudiants en situation de handicap s’engagent peu dans des filières longues[2]. Si une telle loi a rendu possible un progrès sur les campus, elle ne peut effacer l'ensemble des facteurs de discriminations qui, encore aujourd'hui, freinent l'accès aux études supérieures des jeunes en situation de handicap. Elle doit en effet être continuellement accompagnée d'un effort de sensibilisation et d'échanges afin de faire évoluer les regards et les actes. C’est en changeant leurs représentations du handicap, que les étudiants, citoyens de demain, deviendront les acteurs de l’inclusion dans l’ensemble de notre société.

Handisport : un moyen de sensibilisation efficace :
Très présent dans la vie étudiante, et vecteur de valeurs d'échanges, de solidarité et de partage, le sport est une thématique récurrente de la Campagne 2015. Consciente de cet enjeu, Marie-Amélie Le Fûr, athlète handisport triple-médaillée lors des derniers Jeux Paralympiques, sera, de nouveau, marraine de la campagne Handivalides. Elle sera cette année accompagnée de Julien Avom Mbume, âgé de seulement 18 ans et champion mondial junior d'haltérophilie. Le sport comme vecteur de sensibilisation et d’inclusion, une conviction et une démarche de sensibilisation forte au cœur de la Campagne Handivalides.

Favoriser une meilleure accessibilité de la formation, c'est aussi œuvrer pour un véritable accès de tous à l'emploi ! Par le soutien et la participation de nos partenaires, nous souhaitons réunir l'ensemble des acteurs - parties prenantes de la chaîne de l'accessibilité - de la formation au premier emploi. C'est en échangeant des idées, partageant de bonnes pratiques et en sensibilisant à la réalité de la situation de handicap dans l’enseignement supérieur que nous construirons un monde universitaire sans discrimination.

Alors, engageons-nous aujourd'hui pour ne plus discriminer sur nos campus demain !



[1] Source : Handi U - Recensement des étudiants en situation de handicap- Année universitaire 2012-2013 - 1.2 Evolution du nombre d’étudiants handicapés dans l’ensemble des établissements (Universités, Ecoles d’ingénieurs, STS, CPGE)

[2] Source : Handi U - Recensement des étudiants en situation de handicap- Année universitaire 2012-2013 – 1,3% des étudiants en situation de handicap effectuent un doctorat contre 6,3% pour l’ensemble des étudiants.