Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésSave the date

Actualités

Les projets Handivalides 2014 : le bilan

Merci !2013/2014 a été une année riche pour Starting-Block, comme le montre le bilan des projets Handivalides de l'association.

Cette année, le tutorat Handivalides a permis d'accompagner 100 jeunes en situation de handicap, dans 11 établissements scolaires. 40 tuteurs bénévoles très impliqués ont permis au projet de s'enrichir au fur et à mesure des séances.

Le blog du tutorat Handivalides a vu le jour et a permis aux tuteurs de partager leurs expériences en séance et leurs outils d'animation. Ces apports sont précieux pour la dimension pédagogique du projet. Le blog permet également à chacun de vivre le tutorat à travers l'expérience des tuteurs, des jeunes et de toutes les personnes parties prenantes du projet. N'hésitez pas à le visiter : http://endirectdututorat.starting-block.org/. Concernant les outils d'animation, cette année a aussi été l'aboutissement de longs mois de réflexion et de création autour de l'Orient' Express, jeu créé par Starting-Block qui permet aux jeunes, à travers des personnages, de construire un parcours d'orientation tout en dédramatisant le handicap.

Le tutorat Handivalides a poursuivi cette année sa dynamique d'inclusion et son action vers tous les types de handicap. Le partenariat depuis maintenant 2 ans avec l'établissement Tournesol permet à Starting-Block de développer son savoir-faire avec des élèves en situation de handicap mental et psychique et d'améliorer la formation des tuteurs qui les accompagnent.

Les jeunes ont pu découvrir le monde professionnel avec l'intervention de salariés en situation de handicap et chargés de missions dédiés. Pour la première fois, dans le cadre du partenariat avec @talentEgal, 8 jeunes du collège Maurice Coutrot ont participé à une semaine d'immersion à Hispano-Suiza, filiale du Groupe Safran, avec des retours très enthousiastes !

Enfin, Starting-Block est très fière que le projet du tutorat ait été nommé cette année Lauréat Régional des Trophées de l'Accessibilité, catégorie mixité et inclusion. Il a également été présenté au Grand Jury du prix Ocirp.

La Campagne Handivalides 2014, lancée le 6 février, a fait étape dans 17 établissements d'enseignement supérieur jusqu'au 30 avril. Avec 5000 km parcourus par l'équipe de la Campagne dans toute la France, ce sont plus de 2000 étudiants qui ont été sensibilisés et qui ont pu échanger sur leurs représentations autour du handicap. On compte également plus de 300 participants aux tables rondes qui auront permis, dans une démarche pluri-acteur, de faire avancer la politique handicap des établissements d'enseignement supérieur.

4 formations « citoyenneté et handicap » vers les étudiants et les personnels ont été proposées. Parallèlement, une réflexion sur l'intégration du handicap dans le cursus de formation initiale des étudiants à l'Université Panthéon-Assas a abouti à un projet de formation professionnalisante et d'identifier des personnes ressources pour le mettre en œuvre.

La Campagne Handivalides 2014 a également permis d'aller à la rencontre des étudiants pour favoriser une vie étudiante plus inclusive. 16 associations étudiantes aux missions très larges (solidarité, sport, art et culture, handicap), ont participé à des réflexions sur l'accessibilité de leurs actions. 5 d'entre-elles ont signé la charte « associations étudiantes et handicap » proposée par Starting-Block.

Il nous reste à remercier chaleureusement tous les bénévoles, établissements, associations étudiantes, partenaires, soutiens qui ont permis de mettre en œuvre ces projets en 2014 et d'en assurer la qualité, au service de l'éducation pour tous. Rendez-vous d'ores et déjà en 2015 !

Le Conseil d'administration,

Starting-Block