Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésCampagne 2015, c'est parti !

Actualités

L'éducation par les pairs, le pari de Starting-Block

Starting-Block a été fondée sur le principe d'éducation par les pairs. Dans cette démarche, organiser des rencontres entre les jeunes collégiens accompagnés dans le cadre du tutorat et des étudiants handicapés prend tout son sens. Ces rencontres permettent en effet aux jeunes, à travers les échanges, de déconstruire certaines angoisses liées au handicap et de se projeter plus facilement dans la vie sociale, les études et l'emploi. Romain, bénévole de Starting-Block, et Thibaud, parrain de la Campagne Handivalides ont vécu cette expérience : ils sont intervenus conjointement auprès de 20 collégiens en mars dernier. Ils nous font part de leurs retours !

Photo de l'intervention de Romain et Thibaud

Romain : « C’était la deuxième fois que j'intervenais au collège Maurice Coutrot, centre spécialisé sur le handicap moteur, pour témoigner de mon parcours d’étudiant en situation de handicap. Cette expérience a été très enrichissante. Les élèves ont semblé réceptifs à la présentation de nos profils via des frises que nous avions préparé sur nos études, notre engagement associatif, notre projet professionnel.

Bien que visiblement intimidés, le groupe nous a posé de nombreuses questions. Nous avons également échangé sur leur quotidien, leurs perspectives d’avenir, leurs goûts et leurs envies. Le fait d’intervenir en binôme aux côtés de Thibaud a permis davantage d'interactivité et de dynamisme dans l'animation.»

Thibaud : « Je pense aussi qu’une intervention croisée était une très bonne idée. De plus, nos deux parcours sont relativement différents et du coup assez complémentaires.

J’avoue avoir été peut-être un peu surpris par l’école et l’environnement mais je pense que tout le monde s’est rapidement senti à l’aise et a pu échanger. J’espère sincèrement que nous avons pu apporter des choses à ces jeunes.

Il est toujours difficile de trouver le juste milieu pour les encourager à avancer, sans pour autant leur vendre un rêve qui restera peut-être inaccessible, du moins pour certains d’entre eux.

Mais l’important reste vraiment de pouvoir partager son expérience. A notre époque, nous étions parmi les premiers à essuyer les plâtres. Nous n’avions pas ou peu de retour d’expérience. Donc, si à notre tour, nous pouvons faire bénéficier de notre propre parcours des jeunes qui sont encore au début de leur cursus, c’est l’essentiel ! »

Propos recueillis par Antoinette,

Starting-Block