Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualités10ème Campagne Handivalides - Sensibiliser aujourd'hui pour ne pas discriminer demain

Actualités

Talent@Work : les jeunes du tutorat Handivalides découvrent l'entreprise

Le tutorat Handivalides a pour objectif de rendre les jeunes en situation de handicap acteurs de leurs choix futurs que ce soit en matière de formation, de poursuite d'étude, ou d’insertion professionnelle.
En effet, ce projet a vu le jour suite au constat reconnaissant la difficulté pour les jeunes en situation de handicap d’accéder à une orientation choisie plutôt que subie. L’autocensure et le manque d’information ont été repérés comme des obstacles majeurs. Quoi de plus normal dans ce cadre que de vouloir impulser leurs premiers contacts avec le monde professionnel !

Photos du tutorat
Pour ce faire, Starting-Block a sollicité un de ses très proches partenaires depuis 2012, l'association @TalentEgal. Cette association créée en 2010 incite et appuie les jeunes dans leurs parcours d'accès et de réussite dans les études supérieures. Les étudiants, suivis par l'association, bénéficient d'un accompagnement pédagogique mais également d'un accompagnement métier pour faciliter leur insertion professionnelle.

En 2012, @TalentEgal a lancé Talent@work, une semaine d'immersion pour des collégiens handicapés dans une entreprise partenaire.
Ainsi, du 10 au 14 mars dernier, 8 élèves de 3e du Collège Maurice Coutrot, centre spécialisé sur le handicap moteur, ont été accueillis par Hispano-Suiza, une filiale du Groupe Safran, pour une semaine de stage très spéciale ! Au menu : des vis ma vie, visite du site de production, présentation sur la sécurité, la prévention, la communication, mais aussi formation à l’utilisation des réseaux sociaux et rédaction d’un CV…. Tous les jours, les élèves ont pu déjeuner avec une personnalité de la direction de l’entreprise comme le DRH et le Directeur des affaires sociales du groupe Safran, le responsable Qualité, le DRH d’Hispano-Suiza.

Nous avons réalisé un bilan auprès des jeunes pour découvrir leurs impressions et ce que cette semaine intensive leur a apportée. En un mot, ce qu'ils en retiennent : « Intéressant, Génial, Instructif, Sympa, Convivial !... »
Nous leur avons également demandé ce qu'ils auraient aimé changer au cours du stage. Sur les temps de présentation, les jeunes ont fait le constat de leur difficulté de concentration quand il y'avait tant de choses à découvrir au sein de l'entreprise. Les points forts ont été les ateliers de création de CV, les jeux de rôles où les jeunes se mettaient à la place des professionnels, les visites d'entreprise, l'accueil et ...les repas !
Au vu du bilan, le pari de la découverte de l'entreprise, de la diversité des métiers et de la formation possible tout au long de la vie est réussi : « On a découvert des nouveaux métiers », « Qu’on pouvait faire des métiers dans une entreprise qu’on ne connaissait pas comme la communication ; les métiers de l’entreprise ne consistent pas seulement à rester derrière son ordinateur ou à être ouvrier ». « Les métiers choisis ne sont pas forcément les métiers définitifs de notre vie »
Finalement, cette semaine aura surtout permis à ces jeunes de s'ouvrir des perspectives et de se rendre compte qu'il est possible d'avoir une vie professionnelle épanouie avec un handicap « On a vu que les personnes handicapées étaient aussi bien accueillies que les autres employés. On ne se sentait pas différent. »
Au vu de ce bilan positif, Starting-Block compte bien réitérer l'expérience l'an prochain, et permettre aux jeunes du tutorat, grâce au soutien d'@TalentEgal, de vivre de beaux moments de partage, au sein de l'entreprise.



Emilie Ouchet,

Starting-Block