Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésUn équipage mixte sur le Trophée Mer de la Course Croisière de l'EDHEC

Actualités

Un équipage mixte sur le Trophée Mer de la Course Croisière de l'EDHEC

La Journée Handivalides à l'université Paris-Ouest Nanterre la Défense a été très riche avec une formation autour du handicap à destination du personnel de l'université et des étudiants, le 1er colloque organisé au sein de l'université sur l'accessibilité universelle, et de nombreuses activités handisport proposées par les étudiants de la filière Staps APA.

Photos de la Course Croisière EDHEC

Marc Massamba a accepté de parrainer cette Journée. Président de l'association Handiversité, il travaille pour plus d'inclusion au sein du campus, en créant de véritables passerelles entre tous les étudiants de l'université « On essaie de favoriser l'accès aux sports pour les personnes handicapées. Nous venons de faire l'acquisition d'un fauteuil de mise à l'eau pour que les étudiants à mobilité réduite puissent profiter de la piscine du campus », précise t-il.

Au détour d'échanges très riches, Marc nous parle de la Course Croisière EDHEC, qui sera lancée le 25 avril aux Sables-d'Olonne. L'association Handiversité a réussi le beau défi de faire concourir « le 1er bateau représentant l'université avec des étudiants handicapés et des étudiants valides ».

En effet, trois étudiants de la filière APA (activités physiques et adaptées) ont accepté de rejoindre cette aventure. Pour Marc, « cela leur permettra de pratiquer des activités sportives et d'échanger avec des étudiants handicapés dès leur formation. C'est enrichissant pour les 2 parties ! »

Cela n'est pas une mince affaire concernant la gestion du projet notamment pour la location du bateau accessible, car, pour Handiversité, il n'est pas question que les étudiants handicapés se laissent conduire mais plutôt qu'ils soient à la manœuvre « Le bateau est adapté pour qu'on puisse avoir nos repères, diriger la voile...Nous serons formés par un professionnel lors d'une semaine d’entraînement pour naviguer en toute sécurité et réaliser une belle performance ! »

Le fait de participer à une course de cette envergure doit permettre « de montrer les potentialités des étudiants handicapés, et de susciter les bonnes pratiques » espère Marc, « pour cela, nous communiquons sur notre site Internet, et allons diffuser des photos pendant la course, et des vidéos ».

Reste que tout cela a un coût. Pour mener à bien ce projet, l'association a reçu le soutien de l'université Paris Ouest, du Crous de Versailles, du laboratoire Cerba et de Sopra.

La FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique « Études et Emploi avec un Handicap ») a également apporté son soutien en termes de levée de fonds, de mise en réseau et a constitué une équipe "handi-valides" sur le Trophée Terre de la Course Croisière.

En effet, l'association, depuis sa création, favorise la socialisation des étudiants handicapés, notamment autour de pratiques sportives. Depuis 2010, l'association propose à son réseau étudiant de se mobiliser autour de « Sports en Solidaire », des séjours sportifs mixtes à sensation (canyoning, parapente etc.), « des jeunes qui sont désocialisés durant leurs études vont en effet éprouver davantage de difficulté à aller au bout de leurs ambitions », explique Marc Sprunck, chargé du volet vie étudiante et insertion professionnelle.

Depuis cette année, la fédération veut aller plus loin en impulsant la participation d'équipes « handi-valides » sur de gros événements sportifs étudiants, comme sur le Raid Essec. Sur cet événement, l'association a travaillé avec les organisateurs l'accessibilité du parcours et impulsé la participation de 5 équipes mixtes.

Dans le même esprit, pour la fédération, soutenir le défi d'Handiversité sur un événement aussi visible que le Trophée Mer de la Course Croisière de l'EDHEC, est un enjeu fort de sensibilisation. Il s'agit, explique Marc Sprunck, de « donner envie aux associations de mettre en place des activités sportives inclusives et pérennes dans les établissements. ». http://capsurhandinamisme.over-blog.com/

Emilie Ouchet,

Starting-Block