Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésLorine et Astrid des Ovalies "il est important de montrer l'exemple"

Actualités

Lorine et Astrid des Ovalies "il est important de montrer l'exemple"

Les Ovalies LaSalle Beauvais sont le plus grand Tournoi Européen de Rugby Universitaire à but Humanitaire. Depuis 2012, l'association étudiante qui organise cet événement a pris un engagement fort en signant la charte « Associations étudiantes et Handicap ».proposée par Starting-Block. Comment cela se met en place concrètement ? Quelles sont les difficultés ? Lorine et Astrid, responsable et chargée de la Mission Humanitaire et Handicap pour les XXe Ovalies ont accepté de répondre à toutes nos interrogations !

Photo des Ovalies 2013

Pourquoi avoir décidé de signer la charte "Associations étudiantes et Handicap ?

Notre école étant engagée pour l’insertion des personnes en situation de handicap, il nous a paru évident de signer la charte « Associations étudiantes et Handicap ». Les Ovalies LaSalle Beauvais sont un événement de grande envergure regroupant 3500 personnes, il est donc important de montrer l’exemple, de promouvoir l’insertion des personnes en situation de handicap et de leur permettre de profiter librement des deux journées de tournois.

Dans ce cadre, quelles actions allez-vous mettre en place sur les prochaines Ovalies ?

Comme depuis plusieurs années déjà, l’accès au site des Ovalies est adapté aux personnes handicapées. L’équipe des Ovalies travaille encore cette année à l’amélioration de leur accueil pendant le tournoi : visite guidée du site, aménagement d’une zone calme, adaptation de l’espace repas, signalisation (endroits à risque, obstacles, rampes…). Les bars sont également conformes aux normes officielles ; ils sont aménagés afin de proposer un endroit plus bas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Il en est de même pour les toilettes, pour lesquels une cabine est accessible via une rampe.

Avez-vous eu des soutiens dans cette démarche ?

Nous avons pu nous appuyer sur le chargé de mission handicap de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais : M. Xavier QUERNIN, qui organise une formation réunissant tout les responsables de la mission handicap des associations de l’institut en début d'année. Nous nous sommes également appuyées sur les recommandations fournies par la direction départementale des territoires de l’Oise à travers la sous-commission départementale pour l’accessibilité.

Avez-vous eu des appréhensions ?

Le site des Ovalies étant aménagé spécialement pour l’occasion, il s’agit donc d’infrastructures mobiles (bar, chapiteau, toilettes…) que nous installons peu de temps (4 jours maximum) avant l’événement. Il est donc difficile de mettre en place et de faire contrôler les aménagements avant l’ouverture du site, bien que des personnes ressources se rendent disponibles pour faire un tour du site afin de valider son accessibilité.

Y a-t-il des défis particuliers que vous souhaiteriez relever cette année ?

Pour fêter les 20 ans des Ovalies LaSalle Beauvais, nous organisons une démonstration suivie d’une initiation au rugby fauteuil et au rugby XIII fauteuil. Ces animations seront réalisées par des joueurs de l'équipe d'Ile-de-France, dont certains joueurs font parti de l'équipe de France. Par ce biais, nous souhaitons mettre en avant ces deux disciplines méconnues et sensibiliser un maximum d’étudiants ainsi que de visiteurs. Nous espérons que beaucoup viendront s’essayer à ces deux disciplines !

Globalement, quel regard portez-vous sur la dynamique handicap de votre établissement ?

Notre établissement offre une dynamique positive autour du handicap, plusieurs journées de sensibilisation sont organisées et réunissent un grand nombre de participants. Il semble primordial et naturel qu’un établissement de ce niveau se rende accessible à tout le monde, et cela aussi bien dans la vie scolaire que dans de la vie étudiante et associative.

Propos recueillis par Emilie Ouchet,

Starting-Block