Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésLe CyFoH comme si vous y étiez !

Actualités

La formation : thème fort de la Campagne Handivalides 2014

Table ronde UPECCette année encore, et depuis le 6 février, Starting-Block mobilise les universités et les grandes écoles, dans toute la France, pour favoriser l’inclusion sur les campus.

Au programme : 20 journées de sensibilisation et de mobilisation dans l’enseignement supérieur, en partenariat avec des associations étudiantes locales, chacune mobilisée sur ce projet depuis octobre 2013 !

La Campagne Handivalides sensibilise !

Sur chaque Journée Handivalides, un Forum Handicap permet à toute la communauté universitaire de tester les ateliers de sensibilisation et mises en situation proposés par Starting-Block mais également par les associations étudiantes impliquées, qui sont nombreuses à avoir développer des outils d’animation cette année. Le Forum, avec les stands de structures partenaires, est également l’occasion d’en savoir plus sur la vie quotidienne, le sport et les loisirs adaptés, l’emploi des personnes handicapées.

La Campagne Handivalides mobilise !

La Campagne Handivalides mobilise des associations étudiantes et des administrations d’établissements. Bien en amont de l’événement, elles s’emparent, avec Starting-Block de l’organisation, de l’animation, de la réflexion autour de la Journée à venir. Le Jour J, les temps de réflexion permettent de faire émerger une problématique propre à l’établissement et de mettre autour de la table les différentes parties prenantes. Pour cette édition, trois grands thèmes sont développés :

- L’accessibilité à la vie étudiante : Starting-Block invite les associations étudiantes à rendre accessibles les activités qu’elles proposent. Cet engagement s'est traduit par la réalisation d’un guide sur l'accessibilité de la vie étudiante pour les associations, le Kit'Inclus, et par la diffusion d’une charte «associations étudiantes et handicap»

- Les liens entre enseignement secondaire et supérieur : pour permettre une réelle continuité des parcours des jeunes handicapés, il est primordial de développer des passerelles et assurer la pérennité des dispositifs entre l'enseignement secondaire et supérieur. Cela passe notamment par le décloisonnement des différents services et une information plus claire aux collégiens et lycéens sur les dispositifs handicap mis en place dans l'enseignement supérieur. C'est la mission que se donne la Campagne Handivalides sur les journées dédiées à cette problématique.

- Focus sur la formation au handicap : la formation au handicap est primoridiale pour assurer une réelle égalité des chances, formation des personnes en charge de l'accompagnement des étudiants handicapés, mais plus largement de tout le personnel et des enseignants pour assurer la meilleure continuité possible dans l'accueil et le suivi des étudiants. La Campagne Handivalides 2013 a permis de premiers aboutissements sur l’intégration transversale du handicap dans le cursus de formation des étudiants. En 2014, les échanges se poursuivent sur ce thème. Des temps de formation sont également proposés par Starting-Block à toute la communauté universitaire.

Alors, que s'est-il passé depuis le 6 février sur les Journées Handivalides sur la Formation ? C'est à découvrir dans les différents articles de la Lettre de la Campagne handivalides n°1 dédiée à cette thématique.