Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualités« CITOYENNETÉ ET HANDICAP» : DES MODULES DE FORMATION ADAPTÉS À CHAQUE ÉTABLISSEMENT

Actualités

« CITOYENNETÉ ET HANDICAP» : DES MODULES DE FORMATION ADAPTÉS À CHAQUE ÉTABLISSEMENT

Photo de la FormationPour la 9ème édition de la Campagne Handivalides, Starting-Block propose aux universités et grandes écoles qu’elle sollicite d’aller plus loin, en intégrant la thématique handicap au sein même des parcours de formations de leurs étudiants.

"CITOYENNETE ET HANDICAP" DES MODULES DE FORMATION ADAPTES A CHAQUE ETABLISSEMENT

Starting-Block a développé un programme intitulé « citoyenneté et handicap » qui propose aux étudiants des modules de formation pour les amener à dédramatiser le handicap avec des clés de compréhension sociales, légales et environnementales.

Un premier module dispensé aux étudiants de l’EM Normandie, l’école des Ponts ParisTech et Sup de Co Montpellier a rencontré un vif succès en 2013.

Pour toucher toute la communauté universitaire, l’association propose également de former les personnels d’établissements d’enseignement supérieur. En 2013, ce ne sont pas moins de 60 assistants d'étude de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense qui ont été formés par l’association.

Parallèlement, pour former les professionnels de demain, Starting-Block encourage les établissements d’enseignement supérieur à inclure le handicap dans les programmes de chaque cursus, de manière transversale et pérenne comme à l’IOGS (Institut d'Optique Graduate School).

L’IOGS et STARTING-BLOCK : UNE CONVENTION TRIENNALE POUR UNE FORMATION TRANSVERSALE

Suite à l’organisation d’une Journées Handivalides dans son établissement, l’IOGS a signé en 2013 avec Starting-Block un projet triennal de formation avec pour finalité l’intégration du handicap au sein des cours préexistants. Starting-Block accompagne progressivement l’IOGS dans cet objectif.

Ainsi des modules de formation sur la définition et les représentations liées au handicap sont dispensés par l’association auprès des 120 étudiants de 1ère année depuis le début de l’année scolaire 2013. L’école travaille à l’intégration de la thématique dans des cours existants pour les2 et 3ème années (droit du travail par exemple).

Cathel Tournmente, responsable administration Enseignement et Vie étudiante à l’IOGS témoigne :

« Starting-Block nous a proposé en 2013 de faire plus qu'une Journée Handivalides. Nous avons donc signé une convention de partenariat dans l’objectif d’intégrer le handicap de manière transversale dans le parcours de formation de nos étudiants.

Ce partenariat pluriannuel permet une continuité et une approche pédagogique très adaptée au public étudiant.

Nous souhaitons proposer d'autres actions dès l'année prochaine. Nous travaillons sur l’organisation d’une conférence avec un scientifique dont les recherches sont basées sur le handicap visuel, afin de montrer à nos étudiants que la recherche est un élément important d'amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. »