Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésPremier bilan de la Campagne Handivalides 2013

Actualités

Premier bilan de la Campagne Handivalides 2013

Clap de fin pour la campagne Handivalides 2013, ce mercredi 15 mai, à Telecom ParisTech. Voici les tout premiers éléments de bilan, à chaud.

photo de groupe, Telecom

La campagne s’est déroulée du 29 janvier au 15 mai dans 35 établissements d’enseignement supérieur. Au total, hors region Ile de France, l’équipe s’est déplacée dans 13 villes différentes, soit 10 000 km parcourus !

On dénombre plus de 3000 étudiants sensibilisés sur les journées Handivalides.

De nouveaux ateliers de sensibilisation ont vu le jour en 2013 comme notamment le quiz sur le handicap du groupe Humanis et les murs d’expression, mis en place en région strasbourgeoise.

4 établissements d’enseignement supérieur ont décidé de s’engager dans la campagne Handivalides pour 3 ans, ce qui va permettre d’entamer un travail dans la durée sur ces campus.

De nouveaux outils de communication ont été mis au service de la campagne: compte twitter, blog, stickers camion, badges…

Comme chaque année, un écho médiatique national et régional a été réservé à la Campagne. On peut citer notamment la matinale de RTL ( interview de Marie-Amélie Le Fur, marraine de la Campagne par Yves Calvi) mais également le Soir 3 de France 3, le magazine féminin Elle, handicap.fr... Plusieurs journaux régionaux, selon les zones traversées, ont relayé également la campagne : Ouest France, La Voix du Nord, Le Parisien, Nice Matin…

Au niveau des deux axes forts de l’édition 2013 :

AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ DE LA VIE ÉTUDIANTE

7 chapitres du Kit’inclus ont été publiés pendant la campagne.

8 groupes de travail ont eu lieu dans les établissements d’enseignement supérieur depuis janvier 2013.

FORMER LES CITOYENS ET PROFESSIONNELS DE DEMAIN

1 Enquête a été menée pour évaluer les besoins en formation des universités et grandes écoles

11 groupes de travail ont été réunis depuis janvier 2013 dans les établissements supérieurs.

10 modules de formation sur le thème du handicap sont disponibles à ce jour.

La campagne Handivalides 2013 est désormais finie. Mais nos actions en faveur de l'inclusion des jeunes en situation de handicap ne s'arrêtent pas pour autant. Suivez-nous sur www.starting-block.org.

Et surtout, un tout grand merci à tous les partenaires - étudiants, associations, établissements d'enseignement, entreprises, structures spécialisées, collectivités territoriales, médias... - sans qui cette campagne ne pourrait avoir lieu.

Voir le compte-rendu de la conférence de clôture de la Campagne, le 15 mai, à Telecom ParisTech.

Voir toutes les photos de la journée de clôture de la Campagne, le 15 mai, à Telecom ParisTech.