Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésInnovation et handicap à l'ESTP

Actualités

Innovation et handicap à l'ESTP

Innovation et handicap : c’est le thème du numéro d’Avril 2013 de Grandes Ecoles et Universités Magazine. Starting-Block est partenaire de ce numéro extrêmement intéressant, dans lequel on retrouve notamment des témoignages issus de l’ESTP. Nous y étions justement le 25 mars dernier dans le cadre de la campagne Handivalides. Extraits.

Couverture Journal des Grandes Ecoles

Un label et une charte handicap pour les grandes écoles en préparation pour 2013

Florence Darmon est Directrice de l’ESTP et présidente de la Commission Diversité de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Elle présente les nombreuses actions en cours afin d’accélérer la dynamique handicap engagée en 2008 dans les grandes écoles. Si le nombre d’élèves handicapés progresse peu – ils seraient environ 1000 – les écoles sont actives en matière de sensibilisation, de communication et dans leurs partenariats avec les entreprises sur le handicap.

« La CGE a signé une Charte Handicap avec trois ministères en 2008. Nous préparons maintenant une Charte d’incitation de la CGE que signera chacune des écoles. Elles s’engageront à déployer des actions d’information, un accompagnement, des conférences, de la sensibilisation… »

« Nous préparons un Label CGE d’école handi-accueillante. Nous travaillons sur le référentiel qui sera utile pour avoir des standards de comparaison. J’ai aussi pour projet de réaliser un recensement de nos étudiants handicapés. Nous lancerons une plateforme dédiée aux référents handicap pour partager des fiches concrètes, précises sur les différents types de handicap, les solutions, les actions. Bref, partager les bonnes pratiques et alimenter une base de données. »

La preuve par l’exemple : un partenariat avec Bouygues Immobilier

Nicolas Orio est directeur des relations entreprises et référent handicap de l’ESTP.

« Nous avons monté un partenariat complet avec Bouygues Immobilier à destination des étudiants handicapés. Il comprend des bourses finançant 90% des frais de scolarité pour un an (4 élèves en situation de handicap en bénéficient cette année) et une intégration en stage L’objectif est de faire savoir qu’ils peuvent faire des études de haut niveau, sont recherchés par les entreprises et seront recrutés. Ce partenariat donne confiance, montre que c’est possible ! »

Retrouvez ces interviews complètes en page 14 du magazine.

Paroles d’étudiants handicapés : Claire Lafitte, élève-ingénieur à l’ESTP

Claire souffre d’une myopathie dite FSH, qui lui cause une déficience des muscles du haut du corps. Pour étudier sans douleur et sans fatigue, son école a équipé 4 salles avec des tables et chaises spécifiques.

Comment se passe votre intégration à l’ESTP ?

"Aujourd’hui, tout va bien ! Le plus dur est de tracer la voie. J’étais la première élève handicapée au lycée et en prépa. J’étais rodée pour expliquer ma situation et ce dont j’ai besoin en me présentant au référent handicap de l’ESTP. L’école a adapté mon emploi du temps pour que j’ai cours dans les salles équipées de mes tables."(…)

Et socialement ?

"Le plus délicat est l’adolescence, le moment où j’ai découvert ma maladie et ai eu du mal à l’accepter. D’autant que les ados ne sont pas tendres entre eux…

J’ai passé ce cap, j’ai pris confiance et je sais faire une force de ma différence. J’ai de très bons amis à l’ESTP. J’ai même participé à la construction d’une école en Inde un été avec des camarades ! Je me présente maintenant spontanément à mes professeurs. Cela m’évite des réflexions déplacées. Certains ne sont néanmoins pas très ouverts"

Retrouvez ce témoignage complet ainsi que d’autres en page 30 du magazine.