Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésPremier bilan de la Campagne Handivalides 2013

Actualités

Clôture de la Campagne Handivalides 2013 : RDV le 15 mai à Telecom ParisTech

Comment accompagner les jeunes en situation de handicap dans leur orientation professionnelle ?

La conférence de clôture de la campagne 2013

C’est la question choisie par Starting-Block pour clôturer la Campagne Handivalides, le 15 mai 2013, à Telecom ParisTech. Les échanges ont été centrés sur le tutorat Handivalides : l’accompagnement de groupes d’élèves en situation de handicap par des tuteurs bénévoles, étudiants ou jeunes professionnels.

Lancé en 2010 grâce au soutien du Haut Commissariat à la Jeunesse, ce projet porté par l’association Starting-Block arrive au terme de sa troisième année d’expérimentation. Il est temps de dresser un premier bilan et de préparer la suite du projet.

Cette conférence a été l’occasion de réunir toutes les parties prenantes du Tutorat Handivalides (éducation nationale, enseignement supérieur, étudiants tuteurs, élèves, enseignants etc.) autour de Starting-Block et de l’équipe de chercheurs de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique qui étudie ce projet pilote depuis ses débuts.

« Le Tutorat Handivalides a vu le jour à la suite d’un constat reconnaissant la difficulté pour les jeunes en situation de handicap d’accéder à une orientation choisie plutôt que subie. L’autocensure et le manque d’information ont été repérés comme des obstacles majeurs à la poursuite des études. La socialisation la plus durable possible, dès le plus jeune âge, entre personnes valides et handicapées, constitue le meilleur gage d’une compréhension réciproque de nature à optimiser l’aisance et l’autonomie relationnelle de chacun. L'intérêt du tutorat Handivalides réside dans la double sensibilisation des tuteurs par les jeunes, et des jeunes par les tuteurs : les étudiants bénévoles se familiarisent avec le handicap, et les élèves apprennent à se projeter dans leur avenir scolaire et professionnel. » Christophe Jacques-Antoine, Directeur délégué, Starting-Block.

En novembre dernier, le Tutorat Handivalides a reçu le premier prix des Trophées du Mois Extra-ordinaire, organisés par la Mairie de Paris.

Voir toutes les photos de la journée

05-04-2013