Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualitésLorine et Astrid des Ovalies "il est important de montrer l'exemple"

Actualités

Les nouveautés de la campagne Handivalides 2013

Depuis 2002 sur les campus, les journées Handivalides sensibilisent un maximum de personnes au handicap en proposant à l’ensemble de la communauté universitaire des temps de réflexion et des ateliers. Petit tour d’horizon des nouveautés du cru 2013 :

5 nouvelles étapes

Chaque année, notre équipe traverse la France pour venir à la rencontre des étudiants et personnels sur les campus.

En 2013, le parcours du camion Handivalides s’enrichit de plusieurs dates : Université de Mulhouse, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Lille 3, EM Normandie et ENSAE Paris. Autant de nouveaux établissements partenaires à qui nous souhaitons bienvenue dans la communauté Handivalides !

Un nouvel axe de réflexion : le projet « compétence handicap »

Dans le cadre des tables rondes de la campagne Handivalides, nous proposons cette année un grand thème central : « compétence handicap, le handicap dans le parcours de formation des étudiants ».

En tant que citoyens et futurs professionnels, les étudiants doivent aborder la question du handicap dans le cadre de leur cursus. Les temps de réflexion de la campagne Handivalides 2013 seront l’occasion d’échanger ensemble sur les besoins identifiés et les solutions possibles.

10 établissements d’enseignement supérieur ont ainsi choisi de travailler sur ce thème. Retrouvez-les dans le programme de la campagne. Les conclusions de ces échanges seront publiées par Starting-Block à la rentrée 2013-2014.

Découvrez sur ce sujet l’éclairage de Doris, étudiante en Pharmacie à l’Université Joseph Fourier de Grenoble.

Un premier pas vers l’enseignement supérieur

80% des bacheliers handicapés ne poursuivent pas leurs études. Pour favoriser cette difficile transition entre le lycée et l’enseignement supérieur, Starting-Block proposera cette année à des lycéens de son programme de tutorat Handivalides de participer à une journée Handivalides sur les campus. L’occasion pour ces jeunes en situation de handicap de se familiariser avec un établissement d’enseignement supérieur.

Le tutorat Handivalides permet d’accompagner les élèves handicapés dans leur orientation. Des tuteurs, étudiants ou jeunes professionnels bénévoles, proposent des activités durant une année scolaire à un groupe de collégiens ou lycéens en situation de handicap. Cliquez ici pour en savoir plus.

Trouverez-vous vous le camion de la campagne Handivalides ?

Le camion transportant notre équipe s’orne cette année des couleurs de la campagne 2013 pour parcourir les quelques 9000 km de son tour de France !

Des badges et des T-Shirts de la campagne seront offerts aux personnes qui nous enverront des photos originales d’elles aux côtés du camion ! Rendez vous sur nos comptes Facebook (facebook.com/CampagneHandivalides) et Twitter (@Handivalides) pour les publier. Et pour connaître le parcours de notre camion, rendez-vous dans la rubrique agenda de notre site.