Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagneActualités« CITOYENNETÉ ET HANDICAP» : DES MODULES DE FORMATION ADAPTÉS À CHAQUE ÉTABLISSEMENT

Actualités

Le 29 janvier, départ de la Campagne Handivalides 2013!

Le 29 janvier, départ de la Campagne Handivalides 2013! Une édition qui s’annonce extrêmement dense, riche en échanges, en rencontres, en idées et en débats.

Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire suivant :


Pour entamer cette aventure, l’association Starting-Block et l’Université Pierre et Marie Curie vous invitent à une journée exceptionnelle de lancement. Nous vous donnons rendez-vous à Paris le 29 janvier, sur le campus de Jussieu, lieu même de l’organisation de la première Semaine Handivalides en 2002. Nous y accueillerons notamment Marie-Amélie Le Fur, marraine de la campagne, la championne handisport trois fois médaillée aux Jeux de Londres 2012 !

Nous consacrerons la matinée à une conférence intitulée : « sensibiliser et former la communauté universitaire pour une meilleure inclusion des étudiants handicapés – comment ancrer une culture handicap dans les établissements d’enseignement supérieur ». Le programme complet est disponible en cliquant ici.

Cette rencontre sera divisée en deux temps. La première partie portera sur la formation de l’ensemble des parties prenantes (étudiants, enseignants, personnel administratif…) à la thématique du handicap et sur les moyens d’y parvenir. La deuxième partie de la conférence sera consacrée aux synergies possibles en matière de sensibilisation et de formation au handicap. Il s’agira de montrer comment la mutualisation des pratiques et la mise en place de partenariats innovants à différents niveaux (local, national, européen) et entre différents types d’acteurs (universités, associations, étudiants, entreprises…) peut être un levier pour sensibiliser et former la communauté universitaire.

Pour nous aider dans nos réflexions, nous aurons le plaisir d’accueillir, aux côtés de Mme Fabienne Corre Menguy, Responsable du Relais Handicap Santé de l’université Pierre et Marie Curie, différents intervenants. Parmi eux, M. Patrice Fondin, délégué Général d’Handisup Nantes, M. Ireneusz Bialek, chargé de mission Handicap à l’Université de Cracovie, M. Serge Ebershold, professeur des universités à l’INSHEA, M. Camille Galap, directeur adjoint de l’ESEN et ancien président de la Commission Vie Etudiante et questions sociales de la CPU, ainsi que M. Olivier Pontreau, Responsable du groupe Handicap de la CGE



Pendant nos échanges, un forum Handicap sera installé dans l’atrium de l’Université, proposant aux étudiants pendant toute la journée des mises en situation autour du handicap et des rencontres avec des structures engagées. Objectif : aller au-delà des clichés sur le handicap ! La presse y sera accueillie.

Informations pratiques sur la journée : découvrez l'agenda intégral de la Campagne 2013
Pour s’inscrire à la conférence :