Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilLa campagne

La campagne

La Campagne 2015

Une Campagne nationale sur les campus

Du 28 Janvier au 28 Mai 2015, l’association Starting-Block organise la 10e Campagne Handivalides, manifestation nationale en faveur de l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur.

Des Journées Handivalides seront organisées sur les campus à Paris, Nice, Montpellier, Strasbourg, Metz, Rennes, etc... avec des ateliers de mise en situation, des conférences, des temps d’échanges et de débats… Objectifs : susciter une meilleure compréhension des situations de handicap et encourager les comportements adaptés, les initiatives étudiantes et les politiques handicap des établissements d’enseignement supérieur.

Une vingtaine de grandes écoles et universités participent à la Campagne Handivalides 2015. Chaque journée mobilise des associations étudiantes implantées sur les campus, des structures et associations spécialisées, les administrations des établissements d’enseignement supérieur et des missions handicap de grandes entreprises. L'agenda 2015 est disponible et sera actualisé régulièrement !

Les grands thèmes de l’édition 2015

Cette année, un accent tout particulier sera mis sur la mobilisation de la communauté étudiante autour du handicap.

La Charte Handicap et Vie associative, que Starting-Block propose aux associations incite les acteurs du milieu étudiant à investir cette question et influe sur le changement de l'environnement universitaire vers une meilleure accessibilité.

Très présent dans la vie étudiante, et vecteur de valeurs d'échanges, de solidarité et de partage, le sport est une thématique récurrente de la Campagne 2015. Consciente de cet enjeu, Marie-Amélie Le Fûr, athlète handisport triple-médaillée lors des derniers Jeux Paralympiques, sera, de nouveau, marraine de la campagne Handivalides. Elle sera cette année accompagnée de Julien Avom Mbume, âgé de seulement 18 ans et champion mondial junior d'haltérophilie. Le sport comme vecteur de sensibilisation et d’inclusion, une conviction et une démarche de sensibilisation forte au cœur de la Campagne Handivalides

Favoriser une meilleure accessibilité de la formation, c'est aussi œuvrer pour un véritable accès de tous à l'emploi ! Par le soutien et la participation de nos partenaires, nous souhaitons réunir l'ensemble des acteurs - parties prenantes de la chaîne de l'accessibilité - de la formation au premier emploi. C'est en échangeant des idées, partageant de bonnes pratiques et en sensibilisant à la réalité de la situation de handicap dans l’enseignement supérieur que nous construirons un monde universitaire sans discrimination.

Pour en savoir plus sur les thèmes de l'édition 2015, cliquez ici.

Handivalides, du collège au premier emploi.

En plus de sa campagne évènementielle, le projet Handivalides de Starting-Block multiplie toute l'année les actions en faveur d'une meilleure inclusion des personnes handicapées, du collège au premier emploi. Vous pouvez les découvrir sur le site Internet de l’association!