ISEP: sensibiliser au handicap & à l’inclusion

Starting Block

Cette année encore, L’ISEP, école d’ingénieurs du numérique nous a accueillis lors d’une journée de sensibilisation. Cette journée dédiée au handicap et à l’inclusion a pour but d’une part: de sensibiliser les étudiants aux notions de handicap et d’inclusion, à travers différents ateliers ludiques. D’autre part, il vise à diriger les étudiants en situation de handicap vers les organismes et interlocuteurs en capacité de les accompagner durant leur parcours étudiant.

Au totale six classes de trente étudiants ont bénéficié de la participation aux ateliers Starting Block. Le programme de la journée étant à la fois très complet et varié, les étudiants ont pu assister à une expérience sans précédent. Le parcours proposé était composé de cinq ateliers respectifs: Questionnons nos représentations, Volley assis, Parcours à la canne, Ça se dyscute et enfin quiz handicap. Entre handisport, débats mouvants, expérience immersive et quiz de connaissance, les étudiants ont été poussés dans leurs réflexions et confrontés à une nouvelle expérience vis-à-vis du handicap.

En effet, pour la majorité d’entre eux qui n’avaient jamais testé l’handisport ou encore manipuler une canne, ce fut une expérience proposant une nouvelle perspective. Un grand nombre d’étudiants ont également été marqués par le débat mouvant lors du “Questionnons nos représentations”, les encourageant à aller au-delà des positions simplistes et embrasser la complexité de cette thématique. Les données partagées durant le quiz leur a permis d’avoir une vision plus réaliste du handicap et prendre conscience de l’importance des handicaps invisibles et toutes les difficultés de l’inclusion dans ces circonstances.

A l’issue de cette journée, les étudiants ont quitté leur établissement en continuant ces discussions avec leurs camarades, proposant des alternatives de solutions pour une meilleure inclusion dans leurs propres école. Starting Block a donc rempli son objectif d’inciter à une prise de conscience des problématiques liées au handicap et d’encourager à s’engager à son échelle.