Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilL'expo du 20e wefLes anciens du Wef

Retour sur

Retour sur

Paroles d'anciens du WEF

A l'occasion du 20e Week-end d'Echanges et de Formation de Starting-Block, nous avons interrogé 20 anciens sur leurs souvenirs des WEFS...

willyWilly Lavastre

Je m'appelle Willy (bonjour Willy !), je coordonne bénévolement depuis 25 ans les activités de Programmes d'Education à la Citoyenneté Internationale de l'association Afric'Impact (et structure antérieure Dowona-Développement, fondatrice de la fédération Afric'Impact). J'ai la chance de piloter le Programme BatukaVI & Cie depuis 3 ans qui nous fait vivre une aventure extraordinaire avec les enfants, les parents, les militants de mon quartier de la Villeneuve de Grenoble.

J'ai été formateur sur les week-ends de Formation de Starting-Block depuis quasiment les débuts.

Sinon, un souvenir... alors pas forcément lié au WEF mais à un épisode un peu plus lointain : c'est à dire à un lieu, un quai de la Gare du Nord, et une personne, Fabien qui nous faisait part, à Salah (autre fondateur d'Afric'Impact) et moi, de sa volonté de créer une plateforme dynamique visant à regrouper les associations étudiantes de solidarité internationale dans le but de les accompagner sur plus de vérités en terme d'impact de leurs actions dans le monde... Starting-Block et le réseau SENS étaient lancés !

claireClaire Malige

Ce que je fais aujourd'hui ? Je suis Responsable du Point Information Jeunesse de La Chapelle sur Erdre (44 - Loire Atlantique)

Rôles sur les WEF:
- participante aux premiers WEF à Crèvecœur en Brie (pour les premiers WEFs pas de différence entre les participants et l'équipe d'orga, on n'était que 15 autour de la cheminée du gite). Mon statut à Start à ce moment-là : bénévole membre du CA en 2001 puis secrétaire générale.
- puis j'ai été membre de l'équipe d'orga et intervenante sur certains ateliers (2004-2005 : Polytechnique, ESTP...
- enfin, coordinatrice du programme SENS et directrice déléguée aux actions terrain, responsable du WEF dans l'équipe salariée de août 2008 à mai 2012 soit au total 8 WEFs, du 11ème au 18ème WEF.

Souvenirs: les kilos d'épinards de la Biocoop lavés dans la douche de l'EIVP et la dernière AG du réseau animée avec Marie : on a demandé une pause pour redonner du sens à tout ce qui avait été dit, on n'en menait pas large mais on a finalement réussi à atterrir !

igorIgor Saraf

Ce que je fais aujourd'hui ? Je suis professeur des écoles à Paris.

Ce dont je me souviens à propos des WEF ? J'ai organisé et coordonné en tant que salarié de Starting-Block les premiers week-ends de formation de 2002 à 2004 : de mémoire deux de « solidarité de proximité » et 3 « solidarité internationale ». J'étais organisateur, coordinateur et j'animais un atelier sur " comment construire une animation en milieu scolaire ?"
À chaque fois une petite équipe de 2 - 3 personnes bénévoles d'autres assos et de Start m'aidait à l'orga ainsi que mes collègues, Fabien et Marina.
C'était pour moi la partie que je préférais dans mon travail de salarié. De la bonne humeur, des échanges, des rencontres et des intervenants de qualité...

Les lieux : un gîte en Seine et Marne, une école d ingénieur à Paris, l'école polytechnique...

bertrandBertrand Lecorps

Co directeur de l'association la Case. En charge des actions éducatives de la structure sur le champ de l'EDD* et de l'EADSI*. Animateur/Formateur.

Les premiers contacts ont été noués en novembre 2001 à Villiers le Bel sur des formations EADSI dans le cadre du dispositif Terre d'Avenir. Ces contacts m'ont amené à intervenir des les premiers week-ends champêtres de Start à Crèvecœur en Brie sur la posture de l'animateur et la démarche pédagogique en EADSI. Start se structurait, des personnalités se dégageaient ainsi que des savoirs-faire. Ces week-ends restent de formidables souvenirs pour moi dans la mesure où j'ai pu faire la connaissance de gens remarquables, motivés et soucieux de ce que cette solidarité nécessite, je pense aux premiers permanents de Start mais également aux militants de Sankana, de Vétérinaires Sans frontières (présents aux formations avec leurs animaux!). Ce partenariat a permis, en 2005, la réalisation du jeu "les villageois de Diambey" dans une maison de quartier de Villiers le Bel. Ça a laissé des traces dont on me parle encore.

* Education au développement durable
** Education au Développement et à la Solidarité Internationale

cathyCatherine Oualian

Chargée de projets au sein de l'association de médiation scientifique "Paris-Montagne"

J'ai participé à plus d'une dizaine de WEF ! Au début (en 2002/2003!) je participais aux WEF pour me former car en tant que bénévole de l'association SANKANA, j'animais le stand santé du jeu des villageois de Diambey. Puis je me suis vite rendue compte que les WEF pouvaient m'apporter beaucoup plus : réflexion plus générale sur l'ECS, idées d'outils, et bien sûr échanges avec les autres membres du réseau.
Je suis alors devenue responsable EAD* au sein de Sankana (2003-2007) et ai commencé à participer à l'organisation du week-end de formation, par exemple sur la simulation du jeu de rôle en 2005.
Finalement, comme je m'investissais de plus en plus dans l'ECS au sein de Sankana et Starting-Block, j'ai rejoint les rangs des intervenants/formateurs à partir de 2006 sur des ateliers variés (posture de l'animateur, animer pour des primaires, correspondance scolaire, création de projet d'ECS)

Mon souvenir le plus marquant : Mon premier week-end de formation durant l'hiver 2002 où je fais ma première animation! Une ambiance conviviale, une réflexion collective au coin du feu et un formateur (Bertrand Lecorps) qui donne envie de croire au potentiel de l'ECS. Bref, une belle étape de mon engagement associatif.

* Education Au Développement

EtienneEtienne du Vachat

Ce que je fais aujourd'hui : responsable politiques alimentaires à Actions Contre la Faim

Quel(s) rôle(s) j'ai joué sur les wef (et quand):
- J'ai été participant (c'était encore dans le gîte à Crèvecœur en brie - c'est ça non? - si je me souviens bien mais pour retrouver l'année ça va me demander du temps, je dirais 2003 ou 2004 a priori), grands souvenirs liés à un débat sans fin sur le prix des sachets d'eau au Sénégal : fallait-il dans le jeu de rôle des villageois de Diambey parler du prix des sachets d'eau fraîche ou bien ça rendait le jeu trop compliqué et on passait à côté du message et aussi est-ce que le prix du sachet d'eau est plus lié au prix du sachet (vente au détail), au prix de l'eau ou à la fraîcheur de l'eau (refrigérateur)...
- J'ai été formateur sur le repas insolent je pense (2004? 2005?) et intervenant aussi pour faciliter un débat sur le plaidoyer des ONG avec "les objectifs du millénaire pour le développement" en toile de fond (avec Pascal du CFSI et Fabrice de Coordination SUD qui était tellement en retard qu'il n'est en fait jamais arrivé - il a fait semblant de se paumer entre le RER et le campus polytechnique mais je le soupçonne d'avoir fait semblant au téléphone alors qu'il avait complètement oublié mais n'osait pas le dire ou qu'il faisait les courses en bas de chez lui et n'avait aucune envie de se taper 1h30 de transport pour expliquer le monde du développement à des post-ados un samedi après-midi...). J'ai aussi été facilitateur (peut-être la même année) d'un atelier sur le plaidoyer des ONG en France.
- Membre de l'équipe d'orga ? Pas sûr, mais donner des coups de main ça oui !

clémenceClémence Paillard

Ce que je fais aujourd'hui : A Starting-Block, je participe à quelques activités et quelques commissions, de temps en temps... Dans la vie, je suis bénévole dans différentes assos, chargée de formation au GENEPI, et puis plein d'autres choses !!

Quel(s) rôle(s) tu as joué sur les wef ? Premier Wef en novembre 2004. Au 2è, en mars 2005, il neigeait à Polytechnique. Pendant plusieurs années, j'étais plutôt dans l'orga, en tant que bénévole et en tant que volontaire pour le WEF de novembre 2008. Je crois que j'ai animé la première fois un atelier sur l'ECS (1er atelier de la journée, qu'il y avait dans tous les parcours) en novembre 2009 ou mars 2010. J'ai dû animer cet atelier 2 ou 3 fois, un atelier sur l'évaluation aussi, puis « Papiers SVP » (deux fois je crois). En novembre 2012, j'ai animé le parcours ECS et transformation sociale. J'ai animé un ap'tapi avec Marie aussi. Et en avril 2013, j'anime un atelier sur l'enfermement, en tant que GENEPI (donc pas en tant que Start!!) et sûrement le 1er d'ECS et genre.

En une phrase, un souvenir lié au WEF pour toi ? la soirée de mon premier WEF, on était une trentaine dans le dojo de Polytechnique, où on dormait. On avait plein de matos de cirque (cerceaux, ballons, balles contact...). Chouettes échanges, beaucoup de rires, et ça changeait des thématiques de la journée!

siloéSiloé Vincent

Ce que je fais aujourd'hui : J'ai rejoint le service Via le Monde du Conseil Général de la Seine St Denis depuis trois mois, en tant que chargée de projet éducation à la citoyenneté.

Mes participations au WEF : J'ai débarqué un peu par hasard sur le WEF de novembre 2005 à l'ESTP, et j'ai vite été dans le bain... un repas insolent, l'accueil... enfin je n'imaginais pas une seconde que je venais de rentrer dans la grande maison de Starting-Block...
Ce qui est bien avec les WEFs et Start, c'est qu'on a rarement un rôle/ une action. On fait tout à la fois et quel plaisir. Je crois que je passais assez facilement de la cuisine aux ateliers... J'ai été référente de parcours, formatrice sur des ateliers (repas insolent, migrations) et tellement d'autre choses...

Un souvenir lié au WEF : Je n'ai pas un souvenir mais mille souvenirs, et les meilleurs se mélangent aux pires, pour ne faire qu'un. Je me souviens notamment de toutes ces heures passées sur le site Hourra.fr, à passer les commandes de courses, avec des listes tellement longues qu'une fois sur deux, il fallait refaire la manipulation....et de cette super trouille en attendant la livraison la veille. Au wef d'après, je gérais déjà un peu mieux l'intendance du We et on avait décider de manger local, rien de plus simple que de passer commande à une AMAP : enfin pour 120 participants, faire des légumes ça n'était pas si pratique, mais on l'a fait.

MaximeMaxime Famelart

Je vis actuellement dans un village à côté de Girona, au nord de la Catalogne espagnole. Je cumule différents boulots, notamment comme professeur de français dans une école de langues, mais continue à me former en permaculture et Shiatsu qui sont davantage en cohérence avec ma façon de vivre.

Alors, le WEF, je l'ai embrassé de beaucoup de façons en commençant par être stagiaire-référent de son organisation en mars 2006, en passant par diverses participations au sein de l'équipe d'organisation, petits discours lors des plénières en tant que président de Starting-Blockn, cuisine, informatique, logistique, tout ou presque y est passé pour aboutir en mars 2011, 5 ans plus tard, à un rôle d'intervenant extérieur où j'ai proposé un atelier sur la permaculture. Mais la boucle ne me semble pas bouclée pour autant : ce sera toujours un plaisir pour moi de revenir pour proposer un atelier sur la permaculture ou le Shiatsu et le lien que l'on peut tisser sur entre ces disciplines et les différentes formes de solidarités.

elodieElodie Tarral

Ce que tu fais aujourd'hui : chargée de mission financements institutionnels pour MSF

Quel(s) rôle(s) tu as joué sur les wef (et quand) : J'ai commencé par participer à un Week-end de formation en octobre 2006 : j'y allais sans a priori et sans arrière pensées, curieuse tout simplement. Et je dois dire, que ce fut un week-end coup de cœur !
L'affaire était dans le sac, j'ai adhéré ! Je me suis impliquée de façon très étalée dans le temps sur plusieurs activités et sur plusieurs WEF en tant que membre de l'équipe d'organisation : de la logistique (restauration) à l'animation (référent parcours). Mon beau T-shirt vert en a vu de belles !

En une phrase, un souvenir lié au WEF pour toi : Outre bien évidemment, les mémorables « soirées-pochettes » en amont du WEF, ce que j'ai pu constater à chaque fin de ces WEF intenses, après toute cette émulation collective, c'est cette sensation de bien-être, d'avoir un peu fait avancer les choses... à notre façon. On se retrouvait alors, éreintés mais heureux, avec l'équipe organisatrice autour d'un verre et on ressentait cette agréable sensation d'avoir participé à un événement qui nous a un peu changé...

AlecAlec Somoza

Aujourd'hui je suis comédien-clown, élève à l'école de clown Le Samovar à Bagnole

J'ai commencé le WEF comme participant en tant que membre de l'association Kultures à Caen. Ensuite j'ai continué l'aventure, en débarquant à Paris en mars 2006 dans le monde de l'éducation au développement en tant que tout récent salarié à cette mission à la Maison du Monde d'Evry, Centre Ritimo (Essonne).
Ensuite je suis devenu ""intervenant/formateur" à 2 ou 3 WEF, je ne sais plus trop...
Puis j'ai arrêté mon taf en août 2010 et j'ai joué ma conférence gesticulée "Colibri sur lit de prophéties, recette pour changer le monde" en novembre 2010.

Un souvenir marquant ? J'en ai plusieurs...
Je me souviens d'un jeu des smarties je crois avec Willy d'Afric Impact. On était au moins 100 à jouer dans la salle de conférence en bas de l'EIVP. C'était épique !
Et puis je me souviens quand j'ai joué ma conférence et de l'accueil chaleureux du public, des rires qui m'obligeaient à arrêter de jouer le temps que ça se calme, et de la standing ovation à laquelle j'ai eu droit à la fin, en présence de tous les copains de Start et des copains formateurs (Jérôme de Orcades, Willy etc) et d'un de mes gourous : Daniel Cauchy, qui m'a félicité à maintes reprises. Quel vague de chaleur et d'émotions dans mon petit corps !!

HervéHervé Boudou

Ce que je fais aujourd'hui ? Je vis au Canada et je continue l'éducation a la citoyenneté. Je suis en train de lancer ma structure pour accompagner les ONG à faire de la sensibilisation. Dans le même temps je travaille avec différentes associations.

Je pense que mon premier WEF étais en mars 2007, comme participant, puis en novembre 07 comme accompagnateur sur le jeu des villageois puis après comme formateur. Depuis j'en ai seulement raté 2 (pour cause de vie sur des continents trop éloignés), celui-ci sera le troisième. Au total j'ai participé à 10 WEF avec tous les rôles (ou presque), participants, accompagnateur, bénévole, et formateur.

Pour moi, quand je pense à tous les WEF, il y a 3 choses qui me viennent à l'esprit,. La première : une phrase que je me suis dit après un de mes premiers WEF un dimanche après-midi : "je suis mort, j'ai mal à la tête mais ça fait du bien!"
La seconde chose : j'associe le WEF à une fourmilière humaine qui produit des idées et des rencontres, des échanges. C'est beau un WEF, ça me manque de pas venir (mais je suis en train de regarder pour essayer d envoyer une petite délégation de Québécois en Novembre 2013).
Enfin la 3ème et dernière chose que j'associe au WEF est très personnelle, c'est la première fois que j'ai rencontré Jérôme Martin en Novembre 2008. Il était en train de "distribuer" ses catalogue Orcades en interpellant les participants. Plus tard quand je suis arrivé dans l'équipe de Kurioz (ex Orcades), et que Jérôme en est parti, il m'a déposé une pile du fameux catalogue en me disant : « a toi maintenant ! ».

FlorenceFlorence Cherrier

Ce que je fais aujourd'hui : je suis chargée des actions jeunesse dans l'association UnderConstruction. Et petit ajout : je n'en serais pas là sans l'accompagnement et la réflexion que m'a apporté Starting-Block dans mes choix professionnels...

Quel(s) rôle(s) j'ai joué sur les wef (et quand) ? Un peu tous : le WEF se joue à toutes les sauces... J'ai été stagiaire sur les premiers parcours des WEF à destination des enseignants. Bien sûr j'ai été de nombreuses fois participante : j'ai appris la Ficelle avec Daniel, découvert le jeu des sacs en papiers avec Jérome, perdu au Sudestan, joué à fond aux Wargames.... J'ai été Intervenante aussi : avec les labos de l'économie, le parcours Résidence Éducative du Fest'Afrik sur la démocratie... Sans oublier la cuisine, la logistique...

En une phrase, un souvenir lié au WEF pour toi ? le nettoyage des épinards avec Claire dans la douche de l'EIVP !

fouadFouad Edde

Ce que je fais aujourd'hui : animateur d'éducation populaire à UnderConstruction

Premier WEF en novembre 2007 en tant que participant, puis dans l'orga (mars 2008 en volontaire, le reste bénévolement) jusqu'en novembre 2011. Et j'étais référent du Conseil d'Administration de Starting-Block pour les formations, donc avec notamment un rôle de représentation de l'asso pendant les WEF.
La première fois que j'ai animé sur un WEF c'était en novembre 2008 ou mars 2009 je crois, à l'ESCPI. Après ça, j'ai surtout fait des ateliers de présentation / brunchstorming d'outils pédagogiques. Principalement le Repas Insolent et les Villageois de Diambey, mais aussi des jeux sur lesquels j'ai participé à la conception (Graine d'injustice en terre d'influence sur l'accaparement des terres avec Oxfam, papiers SVP ?! etc.). J'ai aussi fait quelques ateliers plutôt axés « formation sur l'ECS », découverte de la démarche et ce genre de choses.

Un souvenir mais plusieurs en même temps ? mon binôme avec Claire pour présenter le WEF tous les 6 mois en plénière et notre progression fulgurante en 3 ans.

PabloPablo Matus

Dans la vie de tous les jours je suis webmaster et infographiste (pour être honnête j'ai des graphistes qui bossent avec moi) et dans le milieu associatif je suis plutôt environnementaliste, écolo mais pas politique.

Sinon comme rôles sur les WEF : euh ba Mister Perco et Logement tout simplement (et c est déjà pas mal comme ils disent sur canal plus).

Un souvenir ? euh, je sais pas un after qui a fini à 4 heures du matin au centre d'hébergement, la première fois où je suis venu au WEF en tant que formateur et le fait de voir autant de jeunes partageant mes convictions et galères, rires.
Ou sinon, les WEF ou je faisais nuits blanches du vendredi matin au dimanche après-midi et la fatigue qui n'apparaît qu'au moment du rangement, une fois toute l'adrénaline du sous sol passée.

samirSamir Abi

Ma fonction actuelle : économiste, directeur exécutif de Visions Solidaires au Togo.

Mes rôles au cours des différents WEF:
Décembre 2008: Première rencontre avec Starting-Block
Mars 2009: Pas de visa pour la France (la faute à Sarkozy et à sa politique migratoire), je rate le WEF
Novembre 2009: Mon premier WEF: Participant
Mars 2010: Mon second WEF: Animateur de l'assemblée d'ouverture
Novembre 2010: Mon troisième WEF: Membre de l'équipe d'organisation du WEF / Stagiaire de Anne pour les animation dans les écoles
Mars 2011: Mon quatrième WEF: Intervenant dans un atelier
Novembre 2011: Mon cinquième WEF: Organisateur d'un atelier
Mars 2012: Mon sixième WEF: DJ Samir à la platine pour la première soirée dansante au WEF + Organisation d'un atelier
Novembre 2012: Difficile souvenir... Absence au WEF faute de moyen financier pour payer le billet
Avril 2013: ???

IsabelleIsabelle Hure

Fonction actuelle : bénévole (à la retraite!!) et doctorante demandeuse d'emploi !

J'ai fait des WEF entre novembre 2007 et mars 2013.
En novembre 2007, participante.
A partir de nov 2008 jusqu'en nov 2011: équipe d'orga avec participation soit à des ateliers le dimanche soit référente de parcours. Sur un des WEF, j'ai notamment animé un atelier "évaluation" avec clémence.
En 2012 je crois que je n'en ai pas fait...
Mars 2013: participante avec coup de main pour l'orga.

Souvenir en une phrase: J'ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir aux plénières d'ouverture avec les membres de l'équipe d'organisation. C'est le moment où on se demande quelles sont les informations importantes à donner, quel esprit en quelque sorte ouvre le wef, qu'est-ce qui lance la journée, quelle représentation on lui donne.

hugoHugo Zann

Profession : élève à l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)

Rôle dans les WEFs : J'ai participé à deux WEFs pour l'instant lors desquels j'ai joué le rôle de chargé logistique auprès de l'EIVP, mon école, dans laquelle se déroule les WEFs. En plus d'aider à mettre en place et à ranger l'ensemble des locaux utilisés vendredi soir et dimanche soir avec le reste des membres du bureau GUSF* de l'école, je reste tout le long du week-end pour veiller au bon déroulement du WEF, aider à préparer les repas, et surtout je gère l'indispensable tireuse à bière ^^

Un souvenir : probablement justement de servir la bière aux gens et de se rendre compte que derrière leurs airs sérieux d'apprentis révolutionnaires, les participants au WEF restent majoritairement de gentils étudiants ravis de pouvoir boire (beaucoup) de pintes ^^

* Génie Urbain Sans Frontières

francisFrancis

Militant à SUD santé Sociaux et Jeudi Noir, responsable Informatique dans une grosse fédé associative

Tour à tour formé, stagiaire puis formateur repas insolent et problématique logement.

En souvenir : les discussions de fonds enrobées de délicates et succulentes odeurs lors de la préparation du repas collectif.

 

 

 

liseLise Rimbert

Bénévole gravitant autour et souvent au coeur de la complexité joyeuse de Start et de l'ECS !

quel(s) rôle(s) tu as joué sur les wef (et quand): Beaucoup, en quatre ans et bientôt 8 WEFs. D'abord, prof de yoga en justaucorps -si,si!-, animatrice d'un "cours'active" acrobatique avec Solisuds (RIP), ou participante déroulant la ficelle systémique collectivement. Puis, j'ai été volontaire WEF pendant un an. Une espèce de WEF sur neuf mois, je vous laisse imaginer ! dense, épuisant -quand même- mais tellement riche en rencontres, expériences et réflexions !
et depuis, j'ai été pêle-mêle : (co)animatrice/facilitatrice startienne, T-shirt vert avec comme accessoire au choix serpillère/gomettes/louche, participante (aussi!) et j'ai même eu à à parler d'ECS (késako?) devant une petite et belle centaine de personnes -aïe, le formel descendant et en plus un matin tôt, pas trop mon truc. Une vie d'administratrice bénévole heureuse, quoi !

en une phrase, un souvenir lié au WEF pour toi : Fabien, grimpant sur une échelle branlante pour changer une ampoule alors que le sol du foyer est inondé d'eau et que le repas du soir mijotte entre un tri-pattes au gaz et un détecteur incendie débranché !! everything under control dans le off du WEF !

propos recueillis par Amélie Nicaise, Starting-Block