Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilÉtudier avec un Handicap

Etudier avec un handicap

Etudier avec un handicap

Des progrès notables

Depuis la loi du 11 février 2005, le nombre d’étudiants handicapés accueillis à l’université ne cesse d’augmenter. En effet, le nombre d’étudiants ayant déclaré leur situation de handicap dans les établissements supérieurs sous tutelle du ministère de l’Education nationale est passé de 8411 en 2005 à 13 382 en 2012 (source Handi-U).

La Conférence des présidents d’université (CPU) a signé en 2007 avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche une charte université/handicap fixant des objectifs pour améliorer l’accueil des étudiants handicapés dans les universités. Cette initiative a été reproduite en 2008 par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). En 2012 la CPU a actualisé cette charte et publié un « guide de l’accompagnement de l’étudiant handicapé à l’université » afin de poursuivre cette dynamique.

Une belle marge de progression

Cependant, 80% des bacheliers handicapés ne poursuivent toujours pas leurs études. A titre de comparaison, la proportion d’étudiants handicapés dans notre pays n’est que de 0,5% alors qu’elle dépassait les 6% aux Etats-Unis en 1999 (Source : University of Washington).

De même, selon l’enquête de Droit au savoir sur le ressenti des étudiants handicapés, 62% d’entre eux se sont déjà ressentis en situation de malaise, 47% déclarent des moqueries, 30% font état du refus d’un droit de la part d’une institution (Source : Droit au savoir).

Vers une société inclusive

L’objectif de l’association Starting-Block est de construire une société inclusive en favorisant l’intégration sociale des étudiants en situation de handicap de l’école jusqu’au premier emploi. Depuis plus de dix ans, elle organise sur les campus les Journées Handivalides, événements favorisant la mixité et suscitant l’engagement des jeunes autour du handicap.