Sensibiliser aux discriminations liées au genre

Stands d’animations Starting Block sur les définitions liées au genre
Crédits : Pascal Lévy, Panthéon-Sorbonne

Provoquer une prise de conscience sur les enjeux d’égalité

Les stéréotypes de genre infusent nos représentations et construisent nos rapport à la société et aux autres.

Ils différencient et hiérarchisent les hommes et les femmes et entraînent inégalités et discriminations dans toutes les sphères sociales.

Starting-Block offre un espace d’expression sans jugement autour de nos représentations genrées pour mieux les déconstruire et permettre de provoquer une prise de conscience sur les enjeux actuels de l’égalité.

Notre démarche

 pour aborder la question de l’égalité entre les femmes et les hommes

Questionner ses représentations

Identifier les représentations et préjugés dont nous sommes tous et toutes porteuses et en comprendre les origines est la première étape pour comprendre le mécanisme de construction et de reproduction des inégalités entre les femmes et les hommes au sein de la société. 

Nos animations permettent de remettre en question nos stéréotypes, par le partage et les questions.

Mieux identifier et comprendre les inégalités et leur impact

Les inégalités et discriminations basées sur le genre sont plus qu’une somme de comportements individuels. Comprendre le sexisme et ses ramifications, c’est aussi voir que les stéréotypes de genre influencent les lois et les avancées sociales, qui en retour modèlent nos représentations. 

Nos animations offrent un support pour appréhender les inégalités de genre comme système. Elles permettent de réaliser qu’il reste encore un long chemin à faire pour atteindre l’égalité.

Découvrir des alternatives et/ou s'engager dans un projet citoyen

De nombreuses initiatives et alternatives sont menées pour lutter contre les inégalités basées sur le genre. Découvrir et comprendre ces initiatives permet aux participants et participantes de se projeter en tant qu’acteurs et actrices du changement et de la solidarité. Chacun et chacune est aussi amené à questionner ses propres actions individuelles et à identifier des moyens d’agir à son échelle.

Starting-Block accompagne également chacun et chacune, individuellement ou collectivement, dans la création d’un projet solidaire ou dans l’engagement au sein d’un projet de solidarité existant.

Quelques exemple d’outils

Affichage de la timeline sur un fil avec quelques dates et évènements

Timeline Droits des Femmes

Le but du jeu : replacer les droits acquis par les femmes dans leur ordre chronologique. Une activité pour comprendre les enjeux liés à l’évolution des droits en France et dans le monde, mais aussi comprendre l’influence de l’histoire, de la culture et de la politique dans l’instauration des lois et le caractère muable de ces dernières.

Logo injuste prix des inégalités homme femme avec une balance et les signes homme et femme de part et d'autre, signe "différent" au milieu

Injuste prix des inégalités

Quel est le pourcentage des rues portant un nom de femme? Combien de femmes président et dirigent une entreprise du CAC40 en mars 2020 ? Pourcentage d’hommes sage-femme ? L’équipe qui totalise le plus grand nombre de données chiffrées se rapprochant le plus de la réalité gagne la partie. Une seconde activité est un bref temps d’intelligence collective pour imaginer des solutions

sans oui, c'est non ! marqué en rouge à la main

Toustes d’accord sur le consentement ?

Aborder la question des violences sexistes et sexuelles (VSS) et du consentement de manière ludique peut s’avérer délicat. Avec cette activité, le public analyse des situations concrètes et discute des éléments qui sont nécessaires au respect du consentement. Un outil qui permet également de revenir sur les termes légaux liés aux VSS et de redonner du pouvoir d’agir au public !

Nous proposons différents formats d’intervention qui sont modulables en fonction des besoins :

  • Forums: ateliers de sensibilisation au choix : réalisés en simultané et animés en continu sur une journée ou une demi-journée.
  • Ateliers sur inscription: ateliers de sensibilisation au choix par créneaux de 30 minutes à 3h30 avec un groupe de personnes inscrites.
  • Formation

Vous souhaitez en savoir
plus ou obtenir un devis ?