Deux jours d’échange et de débat sur la lutte contre les discriminations et la citoyenneté, c’est ce qu’on vécu une trentaine de jeunes volontaires en service civiques des hôpitaux de Paris.
En effet, L’APHP a fait appel, pour la deuxième année consécutive, aux équipes d’animation de Starting-Block pour réaliser leur Formation Civique et Citoyenne.
Cette formation a permis aux jeunes de mieux comprendre les mécanismes qui mènent aux discriminations, de questionner leurs propres préjugés et de s’interroger sur leur rôle et place en tant que citoyens et citoyennes au sein de la cité. Par ailleurs, elle leur a aussi permis d’échanger avec d’autres volontaires sur leurs engagements, leurs difficultés, réussites et leurs projets.
Pour favoriser des échanges riches dans une atmosphère bienveillante et stimulante, nous avons utilisé de nombreux outils et techniques d’éducation populaire qui ont permis à tous et toutes de partager leurs expériences, connaissances et questionnements et de créer du savoir collectif.
Nous avons notamment jouer à RicheS, un outil pédagogique créé dans le cadre du projet ACT’ODD* coordonné par KuriOz, qui « permet d’identifier les mécanismes de la pauvreté dans le monde et comprendre les différentes formes que celle-ci peut prendre ».
Cette formation a été très apprécié par les volontaires comme le déclarent l’une d’entre elles « J’ai beaucoup apprécié ces deux jours de formation , les activités et jeux proposés étaient très interactifs et intéressant ».
Le projet ACT’ODD est soutenu par l’AFD.

