Deuxième semaine de classe-ville à Montreuil et deux grandes réussites pour Starting-Block ! Une équipe motivée, une classe adorable, active, curieuse avec de bons professeures, bref tous les ingrédients du succès rassemblés en un même lieu.
Lundi, thème de la citoyenneté. On entend par-ci, par-là, parler de 49,3. L’équipe garde son professionnalisme mais la chose est claire : on a devant nous des citoyens en herbe. À nous d’être de bons cultivateurs.
Grosse journée le mardi avec l’organisation d’un goûter insolent pour parler de solidarité internationale. Quelques échanges entre pays plus tard (pour faire bonne mesure), l’OMC entre en scène pour rétablir l’équilibre de la scène internationale. Sitôt son action entamée que les critiques pleuvent. Quoi ? Les échanges mondiaux ne sont pas équitables entre les zones géographiques mondiales ? Elles produiraient un effet de destruction des solidarités et de paupérisation des pays déjà en difficulté ? Surprise, surprise… Cette illustrations des inégalités mondiales aide les enfants à réfléchir à quoi faire pour plus de solidarité.
Jeudi, journée des Droits de l’Enfant ! Ça parle, ça touche de près. C’est quoi une discrimination ? C’est quoi un droit ? De quoi, moi, en tant qu’enfant, ai-je droit ? À qui puis-je m’adresser si on bafoue mes droits ? On retiendra bien sûr l’Unicef mais surtout le Défenseur des Droits. La directrice de l’école prend même en photo le numéro du Défenseur des Droits, comme quoi, une sensibilisation pour une classe, ça peut servir pour toute une école ! Il devrait rejoindre le panneau d’affichage et de sensibilisation (on espère !). Et puis on imagine, à partir d’Escape game, du coup, si on croise quelqu’un autour de soi qui est dans une situation qui mérite qu’on réagisse,comment on fait, on fait quoi ?
Enfin, dernier jour et gros programme ! Il faut s’occuper de préparer les restitutions car chaque enfant va présenter l’après-midi devant l’adjointe au maire à la culture ainsi qu’une partie du personnel de la mairie de Montreuil. On divise la classe en quatre groupes : un groupe qui prépare des textes sur le lundi, un autre qui réalise une mini-interview scénarisé en journal télévisé sur la matinée du mardi, un autre encore qui dessine la rencontre avec SOS-Méditerranée mardi après-midi, et enfin un superbe slam des droits de l’enfant.
Chacun repart diplômé, content,et surtout bien fatigué après un petit goûter. Les classes ville de Montreuil avec Starting-Block, c’est quelque chose ! Transmettre, partager, sensibiliser, c’est une expérience. Et vu les retours des enfants, 100 % de plaisir, 86 % de découvertes de notions, 75% de volonté d’engagement, il n’y a pas qu’à nous que ça plaît !