Sensibiliser à la solidarité et à la citoyenneté

test d'un outil dans la rue, sur une table

Favoriser l’engagement citoyen et solidaire

Aujourd’hui, 55 %1 des personnes estiment que leur avenir sera pire que la vie de leur parents. Face aux crises, sanitaire, environnementale, économique et sociale, que traversent aujourd’hui nos sociétés, Starting-Block est persuadé que seule la mobilisation et l’engagement citoyen offrira les solutions et les alternatives pour le monde de demain.

Il est donc essentiel de promouvoir et de favoriser l’engagement citoyen et solidaire en permettant à chacun et à chacune de mieux comprendre les enjeux de société actuels et de découvrir et/ou créer des moyens d’agir à son échelle.

Notre démarche

pour aborder ensemble les enjeux de citoyenneté et de solidarité au sein de notre société

Questionner ses représentations

Questionner ses représentations de la solidarité et de la citoyenneté nous permet de mieux comprendre les enjeux liés à l’engagement solidaire aujourd’hui. Cette étape permet à chacun et chacune d’identifier ce qui est important pour soi dans le vivre ensemble et d’identifier ses représentations et préjugés et de les analyser pour mieux les dépasser.

Découvrir différents types et formes d'engagement

Pour mieux ou plus s’engager pour l’intérêt général, il est essentiel de connaître les alternatives au système actuel et dominant et actions solidaires qui existent aujourd’hui à différentes échelles. La société civile est riche de projet citoyen qui fournissent à la fois des terrains d’engagement et des exemples inspirants de citoyens et citoyennes engagées.

Développer ou s'engager dans un projet solidaire

Parce que l’engagement est à portée de main de tous et toutes, Starting-Block accompagne chacun et chacune, individuellement ou collectivement, dans la création d’un projet solidaire ou dans l’engagement au sein d’un projet de solidarité existant.

Quelques exemple d’outils

Le débat mouvant

Une affirmation, deux camps : d’accord ou pas d’accord ? Ce débat se veut mouvant car une personne peut changer de camp autant de fois qu’un argument la persuade.

L’arène des solidarités

Un jeu de rôle en équipe pour explorer différents mode d’action et d’engagement et leurs impact et se questionner sur son rôle de citoyen ou citoyenne au sein de la société.

Groupe d'enfants timeline

Petite Histoire, Grande histoire

Cet outil, permet, au moyen de la réalisation collective d’une fresque, de faire le lien entre les parcours individuels et les évolutions de la société civile et ainsi de parvenir à se projeter en tant qu’acteur ou actrice de celle-ci.

Nous proposons différents formats d’intervention qui sont modulables en fonction des besoins :

  • Parcours de sensibilisation : de 1 à 10 séances modulables en fonction des besoins et envies des groupes.
  • Forums : atelier de sensibilisation animé en continu sur une journée ou une demi-journée
  • Formation