
Pour contribuer à la création d’un monde inclusif, durable et solidaire, Starting-Block a à cœur de lutter contre l’intolérance et le repli sur soi et de favoriser l’ouverture au monde et aux autres.
Les ateliers et formations que nous proposons ont pour objectif d’encourager les personnes à se mettre à la place des autres, à comprendre l’origine de nos préjugés et l’impact des inégalités et discriminations sur le vivre ensemble.
Notre démarche
pour aborder ensemble les enjeux de citoyenneté et de solidarité au sein de notre société
Questionner ses représentations
Identifier les représentations et préjugés dont nous sommes tous et toutes porteuses et en comprendre les origines est la première étape pour comprendre le mécanisme de construction et de reproduction des discriminations au sein de la société.
Mieux comprendre les discriminations et leurs impacts
Qu’est ce qu’une discrimination, quelle sont les différents types de discriminations, d’où viennent-elles ? Répondre à ces questions nous permettra de mieux identifier les impacts de celles-ci sur les individus, les communautés et la société dans son ensemble.
Découvrir des alternatives et/ ou s’engager dans un projet citoyen
De nombreuses initiatives et alternatives sont menées pour réduire et lutter contre les discriminations. Découvrir et comprendre ces initiatives permet aux participants et participantes de se projeter en tant qu’acteurs et actrices du changement et de la solidarité.
Quelques exemple d’outils

Pas en avant
Une animation simple et tout public qui aborde les questions des représentations. Elle permet de matérialiser visuellement une réalité plus ou moins abstraite et , de faire prendre conscience des inégalités. En incitant les joueurs et joueuses à se mettre dans la peau d’un personnage, elle a pour finalité de susciter la discussion autour des inégalités et discriminations et de déconstruire des stéréotypes et des préjugés.

Walking Gallery disciminations
Transformer l’espace d’animation en Musée et proposer une exposition thématique. Cette technique d’animation active propose de déambuler entre les supports (photos, citations, vidéos, dessins, podcasts, articles…) et susciter le débat. Les participants et participantes travaillent ensemble en petits groupes pour partager des idées et se questionner. L’activité permet de créer collectivement du savoir sur les discriminations en mêlant apports théoriques/expertise et expériences des participants et participantes.

Le jeu des chaises
Un exercice pédagogique qui permet de visualiser la répartition de la population mondiale et les inégalités de richesse entre différents continents dans le monde.
Nous proposons différents formats d’intervention qui sont modulables en fonction des besoins :
- Parcours de sensibilisation : de 1 à 10 séances modulables en fonction des besoins et envies des groupes.
Forums : atelier de sensibilisation animé en continu sur une journée ou une demi-journée
Formation