Sensibiliser au handicap et à l'inclusion

Parcours à la canne Solidays

Déconstruire les représentations, démystifier et s’informer sur le handicap afin de favoriser l’inclusion

En France, on estime qu’une personne sur six est touchée par un handicap, dont 85 % par un handicap dit invisible.

Nos sensibilisations et formations utilisent des méthodes d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité, actives et participatives, accessibles à tous et toutes.

Starting-Block a développé une expertise dans le champ du handicap depuis sa création en 1998 et ce auprès de partenaires variés : entreprises, collectivités locales, établissements d’enseignements supérieur…

Notre démarche

 pour aborder la question des handicaps et de l’inclusion

Découvrir différents types de handicap

Se mettre en situation et expérimenter les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap moteur, auditif ou encore souffrant de troubles psychiques suscite une prise de conscience forte chez les personnes sensibilisées.  C’est une étape clé dans la compréhension des situations de handicap.

Apprendre et se questionner

Mieux comprendre le handicap en France et dans le monde, pourcentage de personnes en situation de handicap, handicaps les plus répandus, leurs origines, les dispositifs publics, permet de questionner ses représentations et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Confronter ses idées et chercher des solutions

Nos ateliers et formations visent à questionner les pratiques de chacun et chacune. Par l’échange, le public est amené à identifier des leviers d’actions individuelles et collectives en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Quelques exemple d’outils

Ca se dyscute

Jeu immersif sur les troubles dys (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie). Les personnes participantes devront ensemble relever le défi de lire et réaliser une recette de cuisine.

Parcours à la canne blanche

Les participantes et participants seront amenés à se déplacer à l’aide d’une canne blanche pour expérimenter les déplacements du point de vue d’une personne en situation de handicap visuel. Cette expérimentation mènera à une discussion sur l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes dans la société.

Timeline handicap

Ce jeu propose de retracer de manière ludique les grands faits qui composent l’histoire de l’inclusion et de la lutte pour les droits des personnes en situation de handicap.

Nous proposons différents formats d’intervention qui sont modulables en fonction des besoins :

  • Forums : ateliers de sensibilisation au choix réalisés en simultané et animés en continu sur une journée ou une demi-journée.
  • Ateliers sur inscription : ateliers de sensibilisation au choix par créneaux de 30 minutes à 3h30 avec un groupe de personnes inscrites.
  • Formations

Vous souhaitez en savoir
plus ou obtenir un devis ?