
Les stéréotypes de genre infusent nos représentations et construisent nos rapport à la société et aux autres. Ils différencient et hiérarchisent les hommes et les femmes et entraînent inégalités et discriminations dans toutes les sphères sociales. Starting-Block offre un espace d’expression sans jugement autour de nos représentations genrées pour mieux les déconstruire et permettre de provoquer une prise de conscience sur les enjeux actuels de l’égalité.
Notre démarche
pour aborder ensemble les enjeux de citoyenneté et de solidarité au sein de notre société
Questionner ses représentations
Identifier les représentations et préjugés dont nous sommes tous et toutes porteuses et en comprendre les origines est la première étape pour comprendre le mécanisme de construction et de reproduction des inégalités entre les femmes et les hommes au sein de la société. Nos animations permettent de remettre en question nos stéréotypes, par le partage et les questions.
Mieux identifier et comprendre les inégalités et leurs impacts
Les inégalités et discriminations basées sur le genre sont plus qu’une somme de comportements individuels. Comprendre le sexisme et ses ramifications, c’est aussi voir que les stéréotypes de genre influencent les lois et les avancées sociales, qui en retour modèlent nos représentations. Nos animations offrent un support pour appréhender les inégalités de genre comme système. Elles permettent de réaliser qu’il reste encore un long chemin à faire pour atteindre l’égalité.
Découvrir des alternatives et/ ou s’engager dans un projet citoyen
De nombreuses initiatives et alternatives sont menées pour lutter contre les inégalités basées sur le genre. Découvrir et comprendre ces initiatives permet aux participants et participantes de se projeter en tant qu’acteurs et actrices du changement et de la solidarité. Chacun et chacune est aussi amené à questionner ses propres actions individuelles et à identifier des moyens d’agir à son échelle.
Quelques exemple d’outils

Timeline Droits des Femmes
Le public est accueilli par le ou la gardienne des droits, qui range tous les droits acquis dans le monde dans un classeur. Malheureusement, des activistes anti-égalité ont pénétré dans son bureau et ont tenté de voler les pages qui répertorient les droits des femmes acquis en France. Le but du jeu : replacer les droits dans leur ordre chronologique. Une activité pour comprendre les enjeux liés à l’évolution des droits de femmes en France et dans le monde, mais aussi comprendre l’influence de l’histoire, de la culture et de la politique dans l’instauration des lois et le caractère muable de ces dernières.

L’injuste prix des inégalités
Pourcentage des rues portant un nom de femme? Combien de femmes président et dirigent une entreprise du CAC40 en mars 2020 ? Pourcentage d’hommes sage-femme ? L’équipe qui totalise le plus grand nombre de données chiffrées se rapprochant le plus de la réalité gagne la partie. Une seconde activité est un bref temps d’intelligence collective pour imaginer des solutions.

Tous d’accord sur le consentement ?
Aborder la question des violences sexistes et sexuelles (VSS) et du consentement de manière ludique peut s’avérer délicat. Avec cette activité, le public analyse des situations concrètes et discute des éléments qui sont nécessaires au respect du consentement. Un outil qui permet également de revenir sur les termes légaux liés aux VSS et de redonner du pouvoir d’agir au public
Nous proposons différents formats d’intervention qui sont modulables en fonction des besoins :
- Parcours de sensibilisation : de 1 à 10 séances modulables en fonction des besoins et envies des groupes.
Forums : atelier de sensibilisation animé en continu sur une journée ou une demi-journée
Formation