Sensibiliser au développement durable

Les participants et participantes de la résidence éducative sont en cercle et deux personnes présentent leur travail

Permettre à chacun et à chacune de  comprendre les enjeux du développement durable et de découvrir  des moyens d’agir à son échelle.

Face à la crise écologique à laquelle nos sociétés doivent faire face, Starting-Block est persuadé que seule la mobilisation et l’engagement citoyen offrira les solutions et les alternatives pour le monde de demain.

Il est donc essentiel de promouvoir et de favoriser l’engagement citoyen et solidaire en permettant à chacun et à chacune de mieux comprendre les enjeux du développement durable et de découvrir et/ou créer des moyens d’agir à son échelle.

Notre démarche

 pour aborder la thématique de l’environnement et des enjeux de transition écologique

Questionner ses représentations

Questionner ses représentations sur le développement durable nous aide à examiner de manière critiques les différente définitions, théories et courants de pensée. Cette étape permet au groupe de construire un savoir collectif à partir des connaissances et expériences de chacun et chacune et aux personnes participantes de développer une opinion critique.

Acquérir des connaissances et approfondir une ou plusieurs thématiques

Par des jeux et des études de cas, les participants et participantes approfondissent une thématique spécifique telle que la gestion des déchets, l’alimentation durable ou encore le changement climatique.

Découvrir des alternatives et/ou s'engager dans un projet citoyen

De nombreuses initiatives et alternatives sont menées pour réduire l’impact négatif des activités humaines sur l’environnement. Découvrir et comprendre ces initiatives permet aux participants et participantes de se projeter en tant qu’acteurs et actrices du changement et de la transition.Starting-Block accompagne également chacun et chacune, individuellement ou collectivement, dans la création d’un projet solidaire ou dans l’engagement au sein d’un projet de solidarité existant.

Quelques exemple d’outils

Mission ODD

Mission ODD : un escape game pédagogique pour introduire les 17 objectifs de développement durable.

Le Parcours d’un smartphone

Comment est fabriqué ce petit objet que nous ne quittons plus ? Partez à la découverte des métaux rares qui composent les smartphones et identifier les impacts sociaux et environnementaux de leur fabrication.

logo jeu détritus

Detritus

Une série d’épreuves et d’énigmes pour comprendre les enjeux liés à la production et à la gestion des déchets dans le monde et pour réfléchir à des alternatives pour réduire nos déchets.

Nous proposons différents formats d’intervention qui sont modulables en fonction des besoins :

  • Parcours de sensibilisation : de 1 à 10 séances modulables en fonction des besoins et envies des groupes.
  • Forums : atelier de sensibilisation animé en continu sur une journée ou une demi-journée
  • Formation

Vous souhaitez en savoir
plus ou obtenir un devis ?