Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilAssoNos actions18-30 ansHistorique du Repas Insolent

Historique du Repas Insolent

2004 :

Le « Repas Insolent » est une animation créée en 2004 par l’association étudiante « Insolens » (Initiatives et Solidarité Étudiants Nord-Sud) de l’Institut d’Études Politiques de Paris, association aujourd’hui en sommeil (et anciennement membre du réseau SENS coordonné par Starting-Block). Sous cette appellation, l’animation « Repas Insolent » s’inscrit donc désormais dans le cadre du programme SENS (« SENsibiliser-ENSem­ble ») de l’association Starting-Block et est gérée par un comité de pilotage composé de bénévoles d’associations membres du réseau SENS.

2006 :

L’animation se déroule, dans un premier temps, principalement en région Ile-de-France puis, à partir de 2006, la diffusion de l’animation s’organise au sein du réseau national animé par Starting-Block, notamment à Lyon, Lille, Grenoble, Caen et Angers. Des sessions de formations sont organisés lors des week-ends de formation de Starting-Block.

2007 :

L’animation est allée jusqu’à traverser les frontières vers le Danemark, où plus de 2000 jeunes ont été sensibilisés par le « Development Éducation Center » !

2008 :

Le livret de l'animateur du repas insolent est professionalisé et des kits peuvent être empruntés pour effectuer son repas. C'est aussi durant cette année qu'une première journée de formation spécifique au repas à lieu.

2009 :

la diffusion de l’outil s’est encore développée dans les 9 plates-formes du réseau SENS (Angers, Besançon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris) et dans d’autres villes du réseau.

2010 :

Synthèse de toute les critiques constructives, une nouvelle version du livret d'animation est disponible. Les formations d'animateurs se multiplient.

Pour organiser un repas insolent dans votre structure ou pour en savoir plus, contactez nous !