Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilAssowww.starting-block.orgUne nouvelle équipe à Starting Block!

www.starting-block.org

Troubles Envahissants du Developpement ou comment Apprendre Autrement ?

 

Les troubles envahissants du développement (aussi appelé troubles du spectre autistique), regroupe tout un ensemble  de pathologies entrainant une diminution des capacités de communication verbale ou non verbale, des difficultés dans les interactions sociales et une restriction des centres d'intérêts, avec des activités stéréotypées, répétitives ainsi qu’une utilisation inhabituelle des objets.

Les hypothèses avancées pour expliquer l’origine des TED sont multiples. Si les théories psychanalytiques mettaient souvent en cause les parents on sait maintenant que ce sont des troubles neuro-développementaux. Néanmoins, les diagnostics sont parfois difficiles à faire, tant de la part de la famille que du corps médical, pas suffisamment formé pour le moment.

En attendant une meilleure prise en charge de ces troubles, les premiers concernés s’organisent.

En 2001, plusieurs familles d’enfants ayant des TED  décident de se regrouper et de former une association pour proposer à leurs enfants un espace d’accueil à temps partiel qui complèterait le temps passé en CLIS  (Classe pour L’Inclusion Scolaire en école ordinaire) ou en ULIS  (Unité localisée pour L’Inclusion Scolaire).

C’est le début de l’aventure Apprendre Autrement.

Atelier éducatif, apprentissage de l’autonomie pragmatique, activités  physiques et sportives, cuisine, création, jardinage : les activités proposées sont à la fois adaptées et pensées en collaboration entre l’équipe composée en grosse partie de parents bénévoles et l’enfant et sa famille.

A chaque rentrée scolaire un groupe de jeunes est composé puis, à l’intérieur de ce groupe, chacun développe un projet individualisé. Puis, toute l’année Autremonde cherche à enseigner 8 principales compétences : améliorer le contact, la relation et la socialisation, développer la communication dans tous ses aspects, renforcer l’autonomie des enfants tant sur des aspects élémentaires de la vie (alimentation, habillage, déshabillage) que sur la vie quotidienne (participation aux courses, déplacements à l’extérieur…), susciter et développer la progression dans tous les domaines du « développement » (facultés d’imitation, de perception, motricité globale et motricité fine, coordination occulo-manuelle, fonctionnement cognitif, compréhension ou encore expression verbale et non-verbale), renforcer la capacité à s’adapter aux situations, à s’occuper tout seul, à se préparer à l’âge adulte tout en permettant le meilleur épanouissement possible à travers les activités sportives et artistiques.

Reconnue d’intérêt général depuis 2005, Apprendre Autrement est un espace sur, tant pour les parents que pour les enfants, dans lequel ils peuvent se rencontrer, partager, apprendre… à grandir dans une société où il est parfois difficile de se sentir à sa place mais où des initiatives comme celle-ci permettent, à leur échelle, de ré-équilibrer la balance.