Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour sur120 étudiants formés au handicap à l'IOGS

Une soirée à parler d'huile... mais pas n'importe laquelle!

Si on vous dit : l’huile végétale la plus consommée au monde. Huile que l’on retrouve dans de très nombreux produits alimentaires, comme dans la « fameuse » pâte à tartiner, dans des chips et des barres chocolatées. Huile présente dans certains cosmétiques, savons et dentifrices.

Oui, oui, c’est fou quand même, l’huile de palme est partout !!

Nous avons tou-te-s en tête que manger bio = manger sainement, oui c’est plutôt vrai, mais même dans les produits industriels labélisés « respectueux de l’environnement » il faut savoir qu’il y a de fortes chances pour qu’ils contiennent ces ‘’matières grasses végétales’’, ‘’cetyl palmitate’’ et autres ‘’stéarine de palme’’

Bien, mais quels sont les soucis avec cette huile ? Pourquoi est-elle si décriée ? D’où vient-elle ? Comment est-elle produite ? Et pourquoi est-il si difficile de ne pas en consommer au quotidien ?

C’est pour y voir plus clair et tenter de répondre a ces quelques questions que l’équipe de Start’ a organisé une soirée doc’action sur cette thématique le mercredi 28 octobre 2015, au foyer de migrants rue Bisson.

Ce doc’action fut mis en place en lien avec le festival Alimenterre, festival de projections-débats qui permet de traiter des questions de l’agriculture, de l’alimentation, et plus particulièrement de la souveraineté alimentaire dans le monde. Bien entendu l’équipe de Starting-Block était sur le coup pour participer activement à ce festival en facilitant les discussions et en organisant le débat.

La recette Doc action est toujours efficace : quelques grammes de petits jeux brise-glace, des animations originales, quelques animateurs/trices motivé-e-s, des extraits de vidéos percutantes, un buffet partagé bien garni (avec pour objectif de débusquer le produit contenant de l’huile de palme). De quoi satisfaire nos neurones et nos estomacs. Une formule intéressante, ouverte à tou-te-s, pour se questionner sur ses pratiques de consommateur/trice, sur les alternatives aux produits industriels, et en profiter pour passer ensemble une bonne soirée.

Pour aborder le sujet en images, n’hésitez pas à regarder cette petite vidéo de quelques minutes : https://www.youtube.com/watch?v=Uiljx-PR0UY

Pour approfondir, rendez-vous ici ou .

Et si vous souhaitez carrément vous passer totalement d’huile de palme : http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr/

A bientôt startien-ne-s et curieux/ses pour une nouvelle soirée Doc’action !